Arlay fête son Vin de Paille
Le 19 janvier 2025
Arlay, Petite Cité Comtoise de Caractère, vous convie à cette célébration du fameux nectar. Ce sera l'occasion également de découvrir de nombreux produits du terroir grâce aux producteurs présents.
Programme de la journée
- Messe solennelle
- Défilé avec la Commanderie des Nobles Vins du Jura et du Comté
- Fondue jurassienne géante
- Dégustation de vin, marché de producteurs
- Animations : Quiz, le petit chimiste, animé par Pierre-Armand de Laguiche, saveurs et sensations par Laura Bourdy, l’atelier par Christophe Menozzi, maître sommelier de France
Le vin de Paille, un nectar précieux
L’élaboration particulière du Vin de Paille et les arômes qu’il développe en font un vin remarquable. Ses grappes sont sélectionnées avec la plus grande attention afin de ne retenir que les plus beaux fruits. On les laisse ensuite se déshydrater plusieurs mois dans une pièce sèche et aérée.
Le Vin de Paille ne représente que 1% de la production de vins dans le Jura mais il est très convoité car c’est un produit 100 % tradition et 100 % haut de gamme !
Il s’en écoule un peu plus de 200 000 bouteilles chaque année.
Alors pourquoi cette appellation de Vin de Paille ? Parce que les grappes destinées à sa fabrication sont disposées sur de la paille pour être séchées pendant une durée minimum de 6 semaines. La fameuse pressée a lieu entre Noël et fin février. Puis, le précieux breuvage devra vieillir trois ans en petits tonneaux avant de donner un vin doux et sucré, aux arômes de fruits confits, pruneau, miel, caramel ou orange confite, qui titre entre 14,5 ° et 17° d’alcool. Il sera vendu entre 18 € et 38 € la demi-bouteille.