Baume-les-Messieurs, dans le Jura, est l’un des plus beaux villages de France®. Il vous promet une journée complète de découvertes, quelle que soit la saison. En hiver, la brume du petit matin et la lumière mystérieuse lui donnent l’air de sortir tout droit d’une épopée fantastique. En été, la végétation foisonnante et le bouillonnement de la cascade offrent un cadre ressourçant et vivifiant.
Que visiter à Baume-les-Messieurs ?
Venir à Baume, c’est d’abord admirer la magnifique reculée qui lui sert d’écrin. Le village est abrité au cœur de falaises rectilignes, qui font toute la singularité des lieux. Ainsi protégé par la roche, Baume-les-Messieurs cultive une atmosphère très apaisante, où l’on apprécie flâner pour découvrir d’autres merveilles. En effet, cette particularité géologique lui vaut aussi d’être doté d’une grotte et d’un grande cascade de tuf (roche calcaire), résolument spectaculaires. La grotte de Baume-les-Messieurs, joyau de la reculée, serpente 120 mètres sous terre et s’ouvre sur une entrée de 70 mètres, digne d’une nef d’église. Elle se visite en une succession de salles, rythmées par le cours de la rivière et du lac souterrain.
La Cascade de Baume-les-Messieurs
La Cascade de tuf de Baume-les-Messieurs, située au fond de la reculée, est une curiosité naturelle remarquable. Alimentée par une rivière souterraine, le Dard, elle jaillit au milieu d’un paysage verdoyant et féerique, composé de mousses, de roches et d’une végétation abondante. Ces chutes d’eau sont magiques tout au long de l’année : tumultueuses par temps de pluie, gelées en hiver, intrigantes en été… Elles sont incontournables lors d’une visite à Baume-les-Messieurs et dans le Jura.
A savoir
L’Abbaye impériale et le retable
Baume-les-Messieurs, c’est aussi une Abbaye impériale, qui fait partie des prestigieux sites clunisiens : l’Abbaye de Cluny, fondée en 909, fut l’une des plus importantes capitales chrétiennes d’Europe. Son déclin s’est achevé avec la Révolution française. Il en reste aujourd’hui un riche héritage, les sites clunisiens, rassemblés sous l’égide d’une fédération, qui œuvre pour leur préservation. L’Abbaye impériale de Baume-les-Messieurs est ainsi riche d’un important patrimoine historique, notamment un retable flamand exceptionnel, conservé dans l’église abbatiale Saint-Pierre : réalisé en bois de chêne sculpté et décoré à la feuille d’or, il offre un florilège de détails et figure parmi les plus remarquables d’Europe.
Baume-les-Messieurs en pratique
La circulation dans le village de Baume-les-Messieurs est en grande partie à sens unique. Vous trouvez de nombreuses places de parking gratuites avant d’entrer dans le village. Il existe également un parking aux pieds de la cascade (il faut traverser le village pour y accéder). Vous y trouverez également de la place pour pique-niquer, ainsi qu’une boutique de souvenirs et une buvette terrasse.
Dans le village, deux restaurants, Le Grand Jardin et le Café restaurant de l’Abbaye, vous permettront une pause déjeuner. Un petit parking, situé à proximité de l’Abbaye, vous permet un stationnement au cœur du village. Cependant, il est souvent saturé, car il offre peu de places.
Plusieurs gîtes et chambres d’hôtes sont disponibles dans le village. Un camping municipal de 62 emplacements spacieux et ombragés vous propose une halte relaxante dans un écrin de verdure au bord d’une petite rivière. Comptez 15 minutes à pied pour rejoindre le centre du village.
Autour de Baume-les-Messieurs, de magnifiques belvédères vous permettent de découvrir le village sous un autre point de vue, comme à Crançot ou Granges-sur-Baume. Après avoir visité Baume, poursuivez vers le Nord en direction de Château-Chalon, un autre village atypique à découvrir (18 minutes de trajet), ou vers le sud-ouest en direction de Lons-le-Saunier (25 min.) capitale du Jura !