Les 10 bonnes raisons de découvrir le Jura cet hiver

Une destination abordable à moins de 2 heures de Dijon ou de Lyon ; des paysages nordiques à couper le souffle ; un esprit « famille » ; le délicieux Comté ; des stations conviviales et des loisirs à profusion : la promesse "unique" du Jura tient dans ces quelques mots… mais plus encore dans les 10 raisons qui suivent…

1 – Skier sans frontières

© Stéphane Godin/Jura Tourisme

© Stéphane Godin/Jura Tourisme

Station des Rousses © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Station des Rousses © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Fondue au Comté ou bien fondue suisse… pourquoi choisir ? Il existe des étendues blanches qui vous réservent un panorama exceptionnel sur la chaîne des Alpes et le massif du Mont Blanc, d’un côté comme de l’autre de la frontière !

Né de l’entente entre Les Rousses, première station française labellisée Flocon Vert, et la région de Nyon, Jura sur Léman est le plus grand domaine skiable de l’Arc jurassien et affirme sa différence au cœur d’une nature préservée. Dans une ambiance de village authentique et conviviale, ce sont des installations récentes, des pistes accessibles à toute la famille ainsi qu’un large choix de services à prix tout doux… qui n’attendent que vous !

2 – S’offrir le paradis du ski de fond

Avec plus de 1 000 km de pistes de ski de fond balisées, le Jura est un véritable paradis nordique… Et profitons de cet Eden tous ensemble : l’Espace Nordique Jurassien invite à respecter un même code de bonne conduite pour une cohabitation harmonieuse avec les pratiquants des raquettes, ceux de traîneaux tractés par des chiens ou bien tout simplement les promeneurs à pieds.

3 – Fouler la poudreuse des sommets

© Benjamin Becker/Jura Tourisme
© Benjamin Becker/Jura Tourisme

Raquettes aux pieds, le Jura se consomme sans modération ! C’est la façon la plus simple de progresser dans la neige fraîche, et dans la plus ancienne aussi. Il suffit de savoir marcher pour faire ses premiers pas en raquettes et apprécier une bonne balade. Et dix centimètres de poudreuse suffisent… Cocktail nordique garanti !

4 – S’éclater en luge et bob !

Enfant en luge
Enfant en luge © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Que seraient des vacances d’hiver en famille sans une petite séance de luge ? Lancez-vous avec votre bob, luge ou pelle à neige pour dévaler les pentes et faire le plein de sensations fortes ! Gamelles et fous rires garantis pour toute la famille : le Jura propose pas moins de 18 sites équipés !

5 – Goûter l’insolite

Savourez le ski joëring venu de Scandinavie et laissez un « Comtois », courageux cheval de trait jurassien, vous entraîner dans les forêts profondes, au galop c’est encore plus rigolo…

Découvrez le snow-tubing, une idée de dingue inventée par nos copains canadiens, et dévalez les pistes de la Pesse, Cerniébaud, Foncine-le-Haut, Morbier ou encore Prénovel dans une bouée géante à la place d’une luge. Encore plus drôle en groupe…

Le kite surf et le fatbike sur neige vous réservent d’autres sensations tout aussi fun à la station des Rousses ou Lamoura !

Gardez le cap sur les parcours d’orientation en raquettes à Saint-Laurent-en-Grandvaux et au Fort des Rousses, idéal pour apprendre à lire une boussole et pour rendre ludique une sortie raquettes en famille !

Dans le Jura, vous pourrez aussi jouer au trappeur dans la poudreuse, construire un igloo, apprendre à damer les pistes comme un pro, savoir reconnaître les traces de la faune…

Et si vous aimez les animaux et marcher dans la neige, la cani-rando, en raquettes ou skis de fonds aux pieds, est faite pour vous ! Et notez que cette activité est particulièrement appréciable quand tous les créneaux de balades en traîneaux à chiens sont complets…

6 – Se prendre pour Quentin Fillon-Maillet

Quentin Fillon-Maillet © Mizenboîte / Jura Tourisme

Quentin Fillon-Maillet © Mizenboîte / Jura Tourisme

Biathlon à la Station des Rousses © Max Coquard-Bestjobers/Jura Tourisme

Biathlon à la Station des Rousses © Max Coquard-Bestjobers/Jura Tourisme

Si vous pensiez que tirer avec une carabine et atteindre des cibles à 50 mètres de distance après avoir parcouru à skis des kilomètres de pistes enneigées était facile… cet exercice ludique va vous remettre les idées en place !

Le Jura, terre promise du Biathlon depuis plus de 30 ans, a le privilège d’avoir vu naître en son sein le numéro 1 mondial actuel et champion olympique en titre Quentin Fillon-Maillet. C’est donc dans son prestigieux sillon que beaucoup d’écoles de ski jurassiennes proposent des initiations pendant l’hiver (et même l’été !). Concentration, maîtrise, intensité : faites la preuve que vous aussi avez l’étoffe d’un champion jurassien, aussi précis qu’endurant !

Quentin-Fillon Maillet : son Jura en hiver

Quentin Fillon Maillet aime le Jura tout au long de l’année. Son talent et ses succès en Biathlon se sont largement construits dans nos vastes espaces… En hiver, son terrain de jeu naturel devient pour lui un espace de poésie particulier, le ramenant à l’enfance…

7 – Sillonner l’immensité naturelle

© www.stephane-godin.com/Jura Tourisme
© www.stephane-godin.com/Jura Tourisme

Le Jura est une terre de contrastes aux paysages variés, une mosaïque de milieux et d’espèces, mais aussi une terre vivante et habitée. L’eau ici est partout, elle sculpte la roche et coule dans de très nombreux cours d’eau et cascades, au milieu de forêts apaisantes ou en contrebas de belvédères spectaculaires.

Les douces courbes du Jura et ses grands espaces préservés, diversifiés et généreux permettent ainsi avec bonheur la pratique en hiver lorsque la neige et rare de la randonnée pédestre, du vélo, VTT, trail, … dont les parcours officiels sont à retrouver sur www.jura-outdoor.com

8 – Patiner libérés, délivrés…

Patin à glace sur le lac des Rousses © UpDrone/Jura Tourisme
Patin à glace sur le lac des Rousses © UpDrone/Jura Tourisme

À Prémanon, à l‘Espace des Mondes Polaires, vous trouverez une patinoire intérieure aménagée et pourrez assister aux entraînements du club local de curling, et vous initier à cette discipline olympique.

Mais pour plus de magie, le lac des Rousses ou celui de Lamoura sont parfois gelés et n’attendent que les patineurs épris de liberté… après s’être évidemment renseigné auprès des offices de tourisme pour en connaître l’état de sécurisation !

9 – Choisir (ou pas) entre Team fondue ou Team Raclette ?

Fondue jurassienne © RefuseToHibernate / Jura Tourisme

Fondue jurassienne © RefuseToHibernate / Jura Tourisme

Raclette © Alex Toulemonde

Raclette © Alex Toulemonde

Les fruitières jurassiennes vous conseillerons sur la meilleure manière de réaliser vous-même votre fondue (100 % Comté bien sûr !), et vous aiguiller vers des fromages à déguster en raclette auxquels on ne pense pas toujours, comme le Morbier et le Bleu du Haut-Jura.

Mais il serait dommage de vous limiter à ces 2 spécialités, aussi bonnes soient-elles ! Vous êtes dans le Jura : les volailles à la crème, les champignons, les gratins de légumes anciens (bios), les poissons de lacs et de rivières s’offriront à vous sans trembler ! Et profitez-en aussi pour découvrir les pépites de nos vignerons jurassiens qui ne demandent qu’à être dégustées pendant vos agapes, et avec modération évidemment.

10 – Découvrir le patrimoine culturel et les savoir-faire jurassiens

© Musée de la Boissellerie
© Musée de la Boissellerie

Il serait imprudent d’oublier en hiver tous les musées comme le Musée du Jouet à Moirans-en-Montagne, le Musée de la boissellerie à Bois-d’Amont🆕, l’Atelier des Savoir-faire à Ravilloles, le Musée du Ski aux Rousses, l’Espace des Mondes Polaires à Prémanon, le Musée de la Lunette à Morez, le Musée de l’Abbaye à Saint Claude… Et pour s’imprégner de l’esprit jurassien, rien ne vaut une immersion dans les ateliers des artisans pour apprécier leur savoir-faire…

Vous aimez le Jura ? Aidez-nous à le préserver

Le Jura est une destination nature idéale pour se ressourcer, s’évader et se retrouver. Profiter de vos vacances dans le Jura c’est aussi nous aider à rendre la destination encore plus agréable à vivre et à visiter, en réduisant le plus possible votre empreinte écologique, et en respectant les lieux et les habitants.