Jour 1 matin
Arbois l’éblouissante et ses environs majestueux…
Sur la route du Vignoble du Jura
Après une découverte incontournable de la nouvelle Maison du Comté à Poligny, cap vers Arbois et ses villages vignerons alentours tels que Montigny-les-Arsures, capitale du Trousseau et Pupillin, cité mondiale du Ploussard !
Ces charmants villages viticoles arborent de belles bâtisses en pierre ocre, typiques du vignoble arboisien. Poussez la porte des caveaux et les vignerons vous feront goûter leurs blancs (cépages Savagnin et Chardonnay), leurs rouges, leur Crémant et Macvin du Jura AOP, sans oublier les fameux Vin de Paille et Vin Jaune !
A Arbois, poussez les portes de la Maison familiale de Louis Pasteur où le célèbre « père de l’œnologie moderne » a conduit ses expériences sur la fermentation du vin et les maladies de la vigne. En balade dans la ville, laissez-vous bercer par le charme de la Cuisance, les ruelles, les arcades, les hôtels particuliers et jardins merveilleux… Et dévorez les gourmandises arboisiennes ! Les chocolats d’Edouard Hirsinger, Meilleur Ouvrier de France chocolatier, sont un pur délice !
Jour 1 après-midi
Salins-les-Bains, temple du bien-être
la vie ne manque pas de sel…
Depuis le VIIIe siècle, Salins-les-Bains a su tirer profit d’un don de la nature exceptionnel : le sel. C’est grâce au captage de l’eau salée et à son évaporation que la ville a acquis sa prospérité.
Après une visite ludique de l’incroyable Grande Saline de Salins-les-Bains, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, profitez d’une douce séance ressourçante aux thermes Therma Salina. Piscine, sauna, hammam, bains bouillonnants, soins esthétiques et modelages bien-être… Détendez-vous et profitez des bienfaits des eaux naturellement salées du Jura, riches en oligo-éléments !
Visiblement, la chance vous sourit. Et si vous tentiez le jackpot au casino de jeux tout proche ?
Vous allez aimer aussi
Jour 2 matin
Baume-les-Messieurs et Château-Chalon
Plus beaux villages de France
Perché en haut d’une falaise, Château-Chalon veille sur ses vignes productrices du célèbre Vin Jaune. Né du château qui lui a laissé son nom et d’une abbaye bénédictine, le « village belvédère » a conservé les vestiges du donjon et l’église romane Saint-Pierre.
Depuis cette adorable cité de caractère, vos balades vous mèneront le long des coteaux ou au cœur des reculées, ces reliefs atypiques qui creusent le premier plateau jurassien. Au fond de l’une d’elles, la plus spectaculaire, vous découvrirez Baume-les-Messieurs ! Le fameux « village au fond de la vallée » dévoilera son abbaye, ses grottes, ses cascades et bien plus encore…
Jour 2 après-midi
Lons le Saunier et les étangs de Bresse
Capitale du Jura, ancienne cité du sel
Lons-le-Saunier, capitale du Jura, vous tend les bras ! Ancienne cité du sel et ville natale de Rouget de Lisle, cette jolie ville est propice à la flânerie avec sa riche architecture, son apothicairerie de l’Hôtel-Dieu, ses thermes entourés du verdoyant Parc des Bains. Les familles trouveront leur bonheur dans les boutiques du centre-ville et de sa rue principale aux 146 arcades, les restaurants sur la grande place des Jets d’eau et s’amuseront ensemble à la Maison de la Vache qui Rit® !
En fin de journée, optez pour une balade au cœur des étangs de la Bresse jurassienne où faune et flore typiques s’épanouissent paisiblement. Admirez le coucher de soleil sur l’eau… Ce sera aussi l’occasion de découvrir l’habitat typique bressan avec ses fermes à colombages et les célèbres Volailles de Bresse dans l’un des élevages jurassiens ! Agrémentées d’une sauce aux morilles, à la Crème de Bresse et au Vin Jaune, c’est un régal !