8 cascades spectaculaires autour de Saint-Claude Haut-Jura
Mis à jour le 6 novembre 2023
Cascade des Combes
C’est l’une des plus belles cascades du secteur… Elle constitue une balade ombragée qui était, paraît-il, particulièrement appréciée par le poète Alphonse de Lamartine qui aimait à séjourner dans le Jura. Idéale quand il fait chaud, cette visite au cœur de la forêt vous permet d’en apprécier la fraîcheur…
Accès
Cascade du Moulin
Située sur le Tacon, la cascade du Moulin offre une chute de 19 mètres qui tombe dans une marmite creusée par ses propres eaux.
Accès
Gorges de l’Abîme
Au pied du cirque de Vaucluse, le tumultueux torrent de l’Abîme a creusé dans la roche des gorges étroites et spectaculaires que l’on enjambe à l’aide de passerelles pour être au plus près des eaux vives. Attention : parcours dangereux, terrain très glissant en période humide.
Accès
Cascades du Flumen
Les cascades du Flumen, classées patrimoine naturel d’intérêt national, sont somptueuses et se laissent approcher plutôt facilement. La première à gauche est une chute du torrent du Flumen, les autres sont de puissantes résurgences. Le meilleur moment pour y aller : après une averse bien sûr…
Accès
Cascade des Nans-Lizon
Située au pied du viaduc du même nom, cette cascade est très active par temps de pluie. Elle constitue la partie basse des gorges du Lizon en passant sur le viaduc du tram qui reliait autrefois Saint-Claude à Clairvaux-les-Lacs.
Accès
Cascade de la Vouivre
En contemplant la cascade, vous aurez le sentiment que les eaux sortent subitement de la roche pour tomber plus bas dans une cuvette d’un vert émeraude, de la couleur de l’escarboucle de la Vouivre, serpent fabuleux des légendes qui a inspiré le roman de Marcel Aymé.
Accès
Cascade de la Queue de Cheval
Cette magnifique cascade franchit en deux bonds une dénivellation de 60 mètres. Sans doute l’une des plus impressionnantes du Jura, elle est particulièrement spectaculaire en période de pluie.
Accès
Cascade de Pissevieille
Le ruisseau de Pissevieille dévale de cascades en cascades d’Orcières jusqu’au pont de Roche Blanche où il se jette dans la Bienne. Prévoir de bonnes chaussures, le terrain est très glissant par temps humide.
Accès
La nature jurassienne est fragile, aidez-nous à la préserver :
🐾 Respecter les zones de sensibilité environnementale liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier.
🗑 Ne jeter pas vos déchets dans la nature.
🥾 Ne sortez pas des sentiers balisés afin de respecter la quiétude des lieux.
💐 Ne ramassez pas les fleurs sauvages qui peuvent être rares et protégées.
🐕 Garder votre chien en laisse.
⛺ Ne bivouaquer par en pleine nature sans autorisation : Plus d’informations
🔥 Ne faites par de feu, le risque d’incendie est encore bien présent.
🏊 Vérifiez que la baignade est autorisée avant de vous rafraichir dans les rivières, lacs et étangs