Au nord, c’était le Jura
Mis à jour le 20 septembre 2023
Le dire c’est bien ; le fer c’est mieux
Pas besoin d’être un spécialiste de Bourvil pour apprécier la glorieuse histoire des forgerons du nord du Jura. 3 chemins d’interprétation le content avec force détails et le secours de Gilbert, un enfant du pays, ouvrier des forges au début du 20 e siècle. Il y a dans chacun d’eux quelque chose qui parle au cœur…
Le Sentier des Forges (2,3 km) vous fera revivre la vie quotidienne de cette cité ouvrière qui a compté jusqu’à 3000 habitants à son apogée et d’où sont parties pour Paris les tonnes d’acier nécessaires à la construction du pont Alexandre III, de la Gare de Lyon et la Grande Galerie de l’Exposition universelle de 1889…
Sur le Sentier des Mines (14,2 km), vous comprendrez mieux comment une telle industrie a pu s’établir ici : le sous-sol regorgeait de fer, l’immense forêt de Chaux offrait le combustible sous forme de charbon de bois et le Doubs fournissait la force nécessaire pour activer les machines permettant aussi aussi l’acheminement des marchandises.
Un Doubs sur lequel vous serez incollable une fois accompli les 8,5 km du bien-nommé Sentier du Doubs qui vous emmènera depuis Dampierre, après une halte ressourçante à l’espace « La Source ». Vous aurez enfi n la possibilité de prendre l’Eurovélo 6 pour rallier Dole en bicyclette ou même descendre le Doubs en kayak…
Notre conseil
Cure de Jouvence pour la Grande Fontaine
Érigée sur un des côtés de la place du village, la Grande Fontaine, construction monumentale du 18 e siècle et précieux chef-d’œuvre rural, a bénéficié l’an dernier d’importants travaux de restauration menés par la Fondation du Patrimoine (Mission Stéphane Bern). Cet ornement majeur de Jura Nord se découvre notamment au gré du Sentier des Fontaines, un itinéraire d’interprétation du patrimoine de 9 km entre Gendrey et Sermange.
La vallée des anges
Il existe dans ce nord du Jura un petit groupe de communes dont tous les noms se terminent par ange… L’histoire a retenu que celles-ci ont été fondées par des chefs de tribus germaniques au 4e siècle sous le contrôle de l’empereur Constantin, le premier empereur chrétien de Rome.
Mais la légende raconte que, envoûtés par Lucifer, de « mauvais anges » (Malange), jurèrent (Sermange) de ravager la Terre. Ils se heurtèrent à Saint-Michel et à ses cohortes d’anges fidèles, qui ont roué (Rouffange) les rebelles et les ont changés en loups-garous (Louvatange). Les vainqueurs se désaltérèrent à la source (Audelange) que Saint-Michel fit jaillir pour eux, en les assurant que Rome (Romange) protégerait désormais cette vallée des démons grâce à 2 lions-serviteurs (présents sur le blason d’Offlanges ). Ainsi apaisés, les bons anges remontèrent rejoindre le Très Haut (Auxange). Et c’est ainsi que naquit la Vallée des Anges…
Quand la légende est meilleure que l’histoire, raconte la légende