Le Jura en automne ne manque pas de charme ! Saison aussi flamboyante que versatile, l’automne est une période bénie pour profiter de la Nature jurassienne en cas de beau temps, avec une atmosphère douce et de grands espaces aux couleurs chatoyantes… mais aussi pour rattraper enfin, en cas de journées plus humides, toutes les activités culturelles ou gastronomiques que vous vous étiez promis de faire cet été…

Vivre l’été indien dans le Jura

Comme dans le Nord de l’Amérique, l’été indien se vit aussi dans le Jura. Avec, d’un côté, les grands espaces sauvages et colorés de la Région des Lacs et du Haut-Jura ; d’un autre côté, le Vignoble qui s’anime à l’occasion des vendanges et le Pays de Dole avec ses grandes manifestations (Week-end gourmand du Chat Perché à Dole…), des  villes et villages de caractère pour de belles balades, et une multitude de flâneries gustatives. Le Jura concentre tout cela sur de courtes distances vous permettant de profiter de tous ces décors et ambiances, au gré de vos envies, pour des moments de détente encore mérités !

Grand Maclu © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Grand Maclu © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Lac dÉtival © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Lac dÉtival © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Une explosion de couleurs 

L’automne s’installe et les arbres se parent d’une palette multicolore allant du jaune doré au rouge vif. Des forêts au vignoble, l’automne inspire à la Nature une gamme de couleurs flamboyantes et aux visiteurs des instants suspendus propices aux retrouvailles… Les jours diminuent, les températures aussi. La lumière irise, l’ombre s’étend. Une douce prolongation des soirées étoilées de l’été s’installe. Du jaune orangé au rouge flamboyant, la Nature irradie.

Dans le Jura, les couleurs fauves de l’automne s’étirent jusqu’aux premiers jours de novembre, avec un pic rutilant pendant la première quinzaine d’octobre. Le Haut-Jura mue le premier, mi-septembre, puis la vague chatoyante se propage progressivement jusqu’au vignoble et à la plaine bressanne… L’atmosphère de cette période bénie dégage le ciel, et la vue lointaine met en valeur la splendeur mélancolique des forêts.

Belvédère des 4 lacs © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Belvédère des 4 lacs © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Cascade de la Rixouse © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Cascade de la Rixouse © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Ferme dans les Hautes-Combes © Vincent Edwell/JuraTourisme

Ferme dans les Hautes-Combes © Vincent Edwell/JuraTourisme

Tourbière de Bellefontaine © Jack Carrot/Jura Tourisme

Tourbière de Bellefontaine © Jack Carrot/Jura Tourisme

Cascades du Hérisson © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cascades du Hérisson © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Village des Bouchoux,© Vincent Edwell/Jura Tourisme

Village des Bouchoux,© Vincent Edwell/Jura Tourisme

Quelle est la meilleure période pour les couleurs d’automne ?

Les couleurs d'automne dans le Jura s'étirent entre le 30 septembre et le 15 novembre. Habituellement, le pic des couleurs se situe entre la première semaine d'octobre et la première quinzaine de novembre. Attention ! Les couleurs d'automne arrivent plus vite dans le Haut-Jura. La météo peut parfois influencer ce processus naturel et précipiter la chute des feuilles...

Se balader entre les vignes

Dans le Vignoble, les vignes changent de couleur aussi et s’accordent parfaitement aux robes des vins du Jura. Notamment ceux aux couleurs dorées, les fameux Vin Jaune et Vin de Paille. Des vins qui s’accordent à la perfection avec l’autre spécialité locale, le Comté, jaune d’or (notez de goûter une brochette de Comté et de raisin blancs à l’apéritif !). Et puis, il y a le sel, appelé « l’or blanc », qui a marqué l’histoire de la région (une visite de la Grande Saline de Salins-les-Bains, classée à l’UNESCO, s’impose). C’est aussi ça le Jura à l’Automne : La ruée vers l’or !

Vigne et village de Château-Chalon © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Vigne et village de Château-Chalon © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Dégustation de Vin Jaune © Nicolas Gascard/Jura Tourisme

Dégustation de Vin Jaune © Nicolas Gascard/Jura Tourisme

La meilleure façon de découvrir le Vignoble du Jura c’est en marchant. On prend le temps d’observer et de comprendre ce qui nous entoure tout en se faisant du bien et plaisir. Notre collection de circuits « Balades entre les vignes , de 3 à 6 km (même pas besoin de sac à dos, juste de bonnes chaussures) vous invite à découvrir le Vignoble du Jura, sous toutes ses coutures, en famille ou entre amis. Toutes les fiches sont téléchargeables.

Une parenthèse épicurienne

En Automne, les tentations gustatives sont nombreuses ! Les épicuriens seront comblés par la gastronomie jurassienne en terrasse, en caveau ou à la table d’un bon restaurant. 14 Appellations d’Origine Contrôlées (7 vins, 3 fromages, 2 volailles, beurre et crème de Bresse) et autres gourmandises du terroir (champignons, miel, limonade, bières artisanales, chocolats) seront les produits ambassadeurs de cette philosophie de vie !

Et s’il pleut ?

De part son histoire au patrimoine riche et diversifié, le Jura a hérité de monuments et édifices souvent uniques, comme la grande Saline de Salins-les-Bains (classée à l’UNESCO), l’abbaye de Baume-les-Messieurs, la collégiale de Dole, la cathédrale de Saint-Claude, le château d’Arlay… Et des musées qui ne peuvent qu’étonner par la diversité des thématiques traitées : l’industrie lunetière au Musée de la lunette, le jouet au Musée du jouet, la science à la  Maison Pasteur d’Arbois et à sa maison natale à Dole, le pôle nord à l’Espace des mondes polaires, l’histoire de la marque à la Maison de la Vache qui rit, sans oublier l’art classique et moderne aux musées des Beaux-arts de Dole et de Lons-le-Saunier, au musée de l’Abbaye à Saint Claude et au Musée des Arts urbains à Toulouse le Château…

Musée de la lunette © Ariane Fornia/Jura Tourisme

Musée de la lunette © Ariane Fornia/Jura Tourisme

Grande Saline de Salins-les-Bains © Jura Tourisme

Grande Saline de Salins-les-Bains © Jura Tourisme

Vacances de vos envies à petits prix

Des vacances de rêve dans le Jura, c’est aussi possible en automne ! Avec la rentrée et le départ des estivants, les prix sont très attractifs et les hébergements sont davantage disponibles. Certains campings sont ouverts jusqu’à la fin du mois de septembre, non loin des plages et des lacs où il fait encore bon se baigner. D’autres préfèreront se reposer au coin du feu dans l’ambiance cosy et confort de leur gîte ou chambre d’hôtes. Pour ceux qui souhaitent complètement lâcher prise et ne s’occuper de rien, la formule hôtels-restaurants est l’idéal pour savourer son séjour en toute sérénité ! Et pour les adeptes de marche à pied et de convivialité, l’Automnale est un séjour tout compris de randonnée pédestre en groupe accompagnée par le Comité Départemental de Randonnée du Jura, pensez à réserver !

© Stéphane Godin/Jura Tourisme

Un Automne riche en événements

De nombreux grands rendez-vous rythment l’arrière-saison que ce soit pour fêter les vendanges, découvrir la haute gastronomie jurassienne, ou juste faire la fête aux sons des musiques blues ou world music. La saison est idéale aussi pour les manifestations sportives : courses VTT, trail à obstacles, marathon,… De plus, de nombreuses animations sont proposées aux familles et aux enfants pendant les vacances de la Toussaint.