Jura, ma destination nature sans déchet
Mis à jour le 6 novembre 2023
Trier ses déchets est un geste facile au quotidien, indispensable pour recycler les matériaux, pour préserver nos ressources naturelles et réduire l’enfouissement ou l’incinération… Le tri est un eco-geste dont l'impact dans le Jura est bien plus important qu’on ne le pense pour préserver la Nature Jurassienne... Pensez-y durant votre séjour dans le Jura !
Les consignes de tri dans le Jura
- Les gîtes, campings et autres hébergements de tourisme possèdent tous un bac de tri pour rendre vos vacances plus vertueuses. Pour faciliter le tri, les déchets doivent être déposés en vrac (pas en sac fermé) et non imbriqués. De plus, sur de nombreux sites la pratique du compostage est possible, en effet les déchets naturels tels que les épluchures, les sachets de thé, le marc de café… peuvent être déposés dans les composteurs afin de ne pas finir dans le bac gris en vue d’une incinération.
- Depuis 2017 dans le Jura, tous les emballages peuvent être triés : tous les emballages en plastique (pots de yaourts, bouteilles et films plastique…), les cartons et emballages métalliques ainsi que les journaux, revues et magazines qui doivent être déposés également dans le bac de tri (couvercle bleu ou jaune).
- Les bacs gris (couvercle marron) sont à votre disposition pour les déchets non recyclables et les déchets d’hygiène. Ils doivent être déposés dans des sacs fermés.
- Les conteneurs à verre sont présents sur tout le territoire en apport volontaire, vous pouvez y déposer tous les contenants en verre.
Couvercle bleu = couvercle jaune
Afin de s’associer à l’harmonisation des couleurs des bacs de tri sur l’ensemble de l’hexagone, comme le prévoit la loi Anti-Gaspillage, le Jura a décidé de changer progressivement ses couvercles de bacs en passant du bleu au Jaune.
Je rapporte mes déchets au point de tri ou chez moi !
Le Jura tient à son paysage « sans déchet » nous vous recommandons de vous munir d’un sac vide afin de repartir avec vos déchets. De nombreux sites touristiques ne sont pas équipés en bac (ni de bac de tri, ni de bac gris), les déchets doivent être évacués par vos propres moyens.