Son patrimoine de pays
Prenez le temps de flâner dans les petits villages et découvrez ces anciens lieux de vie et de rencontres que furent autrefois les fontaines et lavoirs, où on peut encore imaginer les jacasseries des lavandières… L’un d’entre eux, la Grande Fontaine de Sermange, est classé à l’inventaire des Monuments historiques et a été labellisé « Fondation du patrimoine et Mission BERN 2020 » pour le Jura.
Son patrimoine historique et médiéval
Les églises avec pour certaines leur clocher comtois si caractéristique (l’église Notre Dame d’Offlanges est classé au titre des Monuments historiques), l’Abbaye cistercienne Notre Dame d’Acey du XIIe siècle où les moines trappistes vous accueillent toute l’année, la Tour d’Ougney, vestige d’un ancien édifice féodal, les châteaux…
Un territoire idéal pour les randonneurs
Entre collines et sous-bois, forêts et chemins… de nombreux sentiers balisés permettent de découvrir paisiblement, à pied, à votre rythme, le territoire.
Escapade à vélo
Entre l’Eurovéloroute, les cycloboucles… les cyclotouristes sillonneront sur leur deux roues les pistes de Jura Nord, et découvriront la diversité des paysages, immergés en pleine nature. Que ce soient sur les reliefs moyens du massif de la Serre, ou au gré d’une balade plus tranquille sur l’Eurovéloroute, il y en a pour tous les goûts (et niveaux) !
Jura Nord au fil de l’eau
Entre le Doubs, ses petits affluents, le canal, l’Ognon, les étangs… l’eau est omniprésente à Jura Nord, et offre de nombreuses possibilités : canoë, pêche, balade apaisante au bord de l’eau, pique-nique…
Son patrimoine naturel
Entre la forêt de Chaux et le Massif de la Serre, nombreuses sont les curiosités et richesses touristiques, culturelles, géologiques… des lieux (les colonnes Guidon de la Forêt de Chaux, les Croix Pattées du Massif de la Serre…). Des panneaux touristiques et culturels ont été implantés sur le Massif de la Serre afin de valoriser et faire découvrir ses richesses.
Les producteurs locaux et l’artisanat d’art
Qu’ils soient saisonniers ou permanents, les marchés de terroir (Evans, Orchamps, Salans, Dampierre) s’attachent à valoriser les producteurs locaux. Du nord au sud du territoire, vous découvrirez également des producteurs passionnés qui vous ouvriront leurs portes (jus de pommes et cidres bio, escargotiers, maraîchers, vente directe à la ferme, spiruline, vin…). Le facteur d’orgue Bernard Aubertin, organier que le monde entier s’arrache, porte haut les couleurs de l’artisanat d’art avec sa manufacture à Courtefontaine. Faites également un détour à la coutellerie d’art Freyjean (Dammartin-Marpain), ou encore au musée de la poterie à Etrepigney.
Son patrimoine industriel
Un détour aux Forges de Fraisans s’impose.
Son emplacement idéal pour les circuits en étoile
Entre Besançon et Dijon, Jura Nord est idéalement situé pour visiter les points d’intérêt de la Région, tout en rentrant chaque soir séjourner dans un même lieu. Vous découvrirez à proximité les sites Unesco de la Saline Royale d’Arc-et-Senans (Doubs) et de la Citadelle de Besançon, ou flânerez entre la Collégiale et le quartier des Tanneurs à Dole. Jura Nord accueille trois campings, de nombreuses chambres d’hôtes, mais aussi un hébergement insolite « Les Cabanes du Bois Clair » (cabanes dans les arbres) à Ranchot.
Sa vie locale riche en animations et événements
Si Jura Nord est connu pour accueillir chaque année à Fraisans le festival No Logo, la vie locale n’en est pas moins riche grâce au tissu associatif, qui propose de nombreuses animations été comme hiver (spectacles, art vivant, théâtre, concerts…)