Sommaire
Le plus Européen
L’EuroVelo 6
Itinérance – 41.9 km – 4h – 158m D+
C’est une portion de l’un des 14 itinéraires du réseau EuroVelo traverse le Jura du côté de la ville de Dole. Ce parcours emblématique traverse 10 pays et suit 3 des plus grands fleuves européens : La Loire, le Rhin et le Danube sur près de 3 600 km entre l’Atlantique et la Mer Noire. Dans le Jura, il longe la rivière du Doubs en suivant les chemins d’halage et permet de rejoindre d’un côté la ville de Besançon et de l’autre celle de Chalon-sur-Saône. De quoi s’offrir un joli périple, bucolique, sur un itinéraire sécurisé.
Notre conseil : Partir de Dole pour rejoindre Besançon et revenir en TER
Le plus rafraichissant
Boucle 12 : Tour des Lacs
Bleu – 33.7km – 2h30 – 394m D+
Cette petite boucle propose une immersion totale au cœur du pays des Lacs jurassiens ! Au départ de Doucier, naviguez entre le Lac de Chalain, plus grand lac naturel du Jura et le plateau des 7 lacs par de jolies petites routes ombragées ! Le Jura dans toute sa nature !
Le plus pittoresque
Boucle 23 : Tour des reculées de la Haute-Seille
Bleu – 30.8km – 2h – 371m D+
Cette boucle aurait tout aussi bien pu s’appeler le tour des Plus Beaux Villages de France ! En effet, elle en traverse deux et non des moindres. Château-Chalon perché sur son éperon rocheux, le village « berceau du Vin Jaune » est entouré de vignes et surplombe la vallée de la haute Seille. Baume-les-Messieurs, quant à lui, est niché dans une splendide reculée et recèle quelques trésors comme une abbaye du IXe siècle, une cascade de tufs et une grotte. Un parcours vélo pour en prendre plein les yeux !
Le plus sportif
Le Tour du Jura à vélo Sport
Itinérance – 252km – 6 jours – 3 900m D+
Place aux cyclistes avertis. Il faudra avoir quelques kilomètres dans les jambes avant de partir à l’assaut de ce parcours vélo mythique du Jura. Tout en vallons et en bosses, le Tour du Jura vélo sport n’offre que peu de répit, mais heureusement, il n’est pas avare en beaux paysages et en sites naturels incontournables pour le plus grand plaisir des courageux qui l’emprunteront !
Le plus médiéval
Boucle 26 : Reculées et châteaux du Sud-Revermont
Bleu – 42.2 km – 2h – 728m D+
Sur votre fier destrier à deux-roues, partez à l’assaut de deux châteaux-forts du sud Revermont. Le château de Rosay et le château de Chevreaux qui dominent tous deux les vallées paisibles de cette région du Jura peu connue et pourtant magnifique entre villages vignerons et reculées calcaires. Un plaisir de dépaysement et un véritable saut dans le temps !
Le plus méconnu
Boucle 15 : Tour de la Petite Montagne
Noir – 100.3 km – 4h30 – 1785m D+
Secrète, calme, mystérieuse et charmante, voici quelques adjectifs parfaits pour qualifier la Petite Montagne, cette paisible contrée au sud du Jura enchâssée entre le lac de Vouglans, le lac de Coiselet et le Revermont. Avec un relief tourmenté et façonné par trois cours d’eau : l’Ain, la Valouse et le Suran et un patrimoine religieux particulièrement remarquable, les bonnes raisons de faire le tour de cette région ne manquent pas !
Le plus familial
Boucle 1 : Regards sur le Doubs
Vert – 18.2 km – 1h30 – 83m D+
Au départ de Dole, cette balade bucolique autour de la rivière du Doubs et de son canal est particulièrement adaptée aux familles et aux débutants. Sans difficulté et avec un maximum de sécurité, c’est la boucle idéale pour profiter de cette région tranquille et séduisante à deux pas de l’impressionnante forêt de Chaux.
Le plus montagneux
Boucle 8 : Saint-Claude – Hautes Combes
Orange – 73.5km – 3h30 – 1455m D+
Au cœur du Parc Naturel du Haut-Jura, voici une boucle pour les grimpeurs et autres amateurs de montagne. Pas de maillot à pois à l’arrivée à Saint-Claude, mais une belle sortie vélo dans les Hautes-Combes et ses superbes paysages de combes et de crêts ou paissent les vaches montbéliardes. Sans oublier le panorama sur les Monts Jura et les petites routes tranquilles où il fait bon pédaler ! Un régal pour le corps et l’esprit !
Envie de plus de parcours et randonnée à vélo ?
Cette sélection est trop petite pour vous ? Pas de problème, Jura Tourisme référence plus de 2000 km de parcours vélo balisés dans le Jura, de quoi trouver chaussure à votre pédale !
Et pourquoi ne pas tester le VTT ou la randonnée à pied ? Les parcours ne manquent pas dans le Jura !