Le Jura de Stéphane Godin, photographe amoureux de la lumière
Mis à jour le 20 septembre 2023
Elisabeth, son épouse, l’a souvent vu partir dare-dare au petit matin. « Je guette les webcams et je fonce ! », résume Stéphane Godin, photographe jurassien. Elle l’a rejoint depuis peu dans son projet de carrière pour former un duo de photographes atypique. Cet instinctif, qui travaille beaucoup « à l’émotion », ne manque jamais une occasion de faire des images de son Jura natal dès qu’une météo favorable se profile. Amateur d’art, peintre à ses heures, il a bourlingué à travers le monde durant dix ans pour saisir au vol les skieurs hors-piste en Russie, en Argentine, dans les Dolomites… avant de revenir à ses racines. Dans la maison familiale de Passenans, il évoque sa quête de lumière et des couleurs qui l’a maintes fois mené en haut des cols jurassiens pour savourer les premiers rayons du soleil. Au sommet, il déchausse les skis de randonnée et capture les teintes offertes par la nature qui s’éveille.
Coucher de soleil au Maclu et brume matinale à Ilay
Les paysages du Jura, il les connaît par cœur. « Au Maclu et à Bonlieu, qui ne prennent pas la lumière tôt le matin, j’aime faire des couchers de soleil. Le lac du Maclu est si canadien en automne avec les lueurs rasantes qui exacerbent les contrastes et ses teintes si chaudes ! Ilay, à l’inverse, est plus favorable aux brumes matinales. J’adore les mers de nuages sur la vallée du Hérisson ou sur les sommets : La Dôle, Lélex, la Faucille… Quand le stratus, ce nuage qui prend tout Genève, coule dans la vallée de la Valserine et réfléchit la lumière, c’est grand, c’est magique ! Les sapins dans la brume qui laissent juste apparaître leurs cimes dorées par le soleil, c’est typiquement jurassien. Cela ne ressemble à nulle part ailleurs. »
Le miracle du drone, des belvédères partout
Le photographe est comme un enfant quand il parle de l’émergence du drone et des time lapse. « Le drone a totalement changé la vue du Jura, c’est comme placer des belvédères partout où l’on veut ! Longtemps, j’ai imaginé des images que je ne pouvais pas réaliser… Avec le drone, c’est désormais possible ! »
A l’automne, une explosion de couleurs
A l’automne, le Jura est une explosion de couleurs. Les vignes et les feuillus du Revermont, de Château-Chalon ou de Baume-les-Messieurs prennent des reflets ambrés, camaïeux de pourpres, d’ocres flamboyants et de bruns profonds. « Photographier ces teintes à la fois sur les arbres et sur les ceps de vigne n’est pas simple. Que voulez-vous, la nature donne son tempo ! » Stéphane s’y soumet avec volupté pour capter l’instant fugace, savourer son bonheur et le faire partager.