Accueil › Vivre le Jura › Pratiquer › Vélo, VTT et voies vertes › Vélo et Cyclotourisme › Boucles cyclotouristiques › Boucle 20 : Le Vignoble
Epoustouflant ! Cet itinéraire de 122km s'adresse aux audacieux, mais il enchaine les plus beaux sites du Revermont entre plateaux, reculées et vignoble. Un bijou !
Suivre le balisage vélo 20 noir
ATTENTION, en raison de travaux sur la voirie entre Montigny-sur-Ain et Mont-sur-Monnet (D 40) qui se déroulerons jusqu’à la fin de l’année 2024, la boucle n°20 noire est déviée. Après Pont-du-Navoy, rester sur la D471 en direction de Ney où vous retrouverez le balisage de la boucle 20.
Champagnole, la Perle du Jura perchée à 540m d'altitude sur la rivière d'Ain, est un site gallo-romain réputé grâce aux vestiges trouvés sur le Mont Rivel. C'est près du musée archéologique que démarre le parcours en direction du plateau à travers la forêt domaniale des Moidons -où une grotte superbe se visite- jusqu'au village de la Chatelaine, perché au-dessus de la reculée des Planches.
La descente sur Arbois, cité de Louis Pasteur, capitale des vins du Jura, multiplie les panoramas sur le vignoble avant de déambuler entre vignes et prairies jusqu'à Poligny, Petite Cité Comtoise de Caractère blottie sous la Roche du Dan. La traversée du "Bon Pays" -autre nom du Revermont- par le château de Frontenay (XII° siècle) débouche à Menetru-le-Vignoble avec une vue magique sur le rocher de Château-Chalon.
La suite est un enchainement de rêve avec la reculée et l'abbaye de Baume (X° siècle) sous des falaises de 200m de haut, la montée au belvédère de Granges-sur-Baume, la descente sur la vallée de l'Ain à Pont-du-Navoy et l'ultime montée vers Champagnole par Loulle où 500 empreintes de dinosaures vieilles de 155 millions d'années ont été trouvées en 2004.