De la Baume à la Scie – 10B
Niveau : Moyen
Clairvaux-les-Lacs Parcours Trail
  • Thèmes : Lacs, rivières et cascades, Naturel

Ce parcours trail fait partie de l'espace trail Terre d'Emeraude qui comprend 3 parcours au départ de Clairvaux-les-Lacs.
Ce circuit, au départ de Clairvaux, fusionne ingénieusement les deux sentiers verts de l'espace trail. Il vous emmène à travers deux boucles : l'une vous guide à travers Hautecour, vous plongeant dans les sous-bois à la découverte des points de vue exceptionnels sur le Creux de la Frasnée ; l'autre vous fait découvrir le petit lac de Clairvaux et son environnement sauvage, révélant de nombreuses curiosités géologiques tout au long du parcours.

1. Au départ de CLAIRVAUX-LES-LACS rejoindre la Route de la Frasnée en longeant la D118. Descendre la route de la Frasnée (D28) sur 700 mètres avant d'emprunter à droite un sentier qui monte raide dans les bois. Suivre le sentier qui continue de monter jusqu'au poteau Creux des Feuillées. (Belvédère sur Cogna et la vallée du Drouvenant)

2. À la Creux des Feuillées, continuer sur le sentier qui continue de monter jusqu'au poteau Sur la Baume. Prendre la direction LES PIMPELARDS pour profiter du belvédère du même nom (vue sur le creux de la Frasnée).

3. Revenir sur vos pas jusqu'au poteau Sur la Baume et prendre à gauche le chemin en direction de Route d'Hautecour. Le chemin sort de la forêt pour traverser les pâtures avant de rejoindre le village d'Hautecour par le Chemin des Mouraines.

4. Traversez le village en tournant à droite dans la rue du Perrier puis à gauche sur la Place Jean Moulin pour emprunter la rue de Louis Pasteur. Continuez votre descente pour rejoindre la Route d'Hautecour. Bifurquer à gauche sur la Route de Saint-Claude (D118) jusqu'au poteau Fayolan.

5. Depuis le poteau Fayolan, poursuivre sur la route de Saint-Claude (D118) sur 1km avant de prendre à droite la route communale qui rejoint Le Langard. Suivre le parcours sportif qui monte dans la forêt et rejoindre la D118. Continuer sur le chemin balisé en direction du BELVEDERE DE LA SCIE et traverser une première fois la route D118 pour réaliser une petite boucle de 300 mètres en forêt. Traverser une seconde fois cette même D118 pour prendre un large chemin qui s'enfonce dans la forêt. Après 800 mètres, quitter ce chemin pour emprunter un sentier sur la droite qui traverse la source de la Raillette avant de rejoindre le BELVEDERE DE LA SCIE.

6. Continuer le chemin qui sort du bois pour traverser les pâtures et taillis jusqu'aux Nuisières. Prendre à droite le chemin blanc qui descend au poteau La Rochette.

7. À la Rochette, prendre le sentier à droite qui surplombe le petit lac de Clairvaux. Passer devant les grottes de la Nitrière et du Piley, puis traverser une nouvelle fois le torrent de la Raillette. Le chemin contourne l'ancienne colonie avant de redescendre en chemin blanc sur la route du Langard. Prendre la route sur 300 mètres pour rejoindre le poteau Saint Ouen.

8. À Saint-Ouen, poursuivre tout droit sur la route qui traverse le camping du Fayolan et longe les campings de la Grisière et du Grand Lac. Rejoindre la Route de Saint-Claude (D118) pour rejoindre le centre de CLAIRVAUX LES LACS.

• Acces : Depuis Lons-le-Saunier, suivre la D678, en direction de Pont-de-Poitte, puis de Clairvaux-les-Lacs.
  • Parking : Parking de l'Eglise à Clairvaux-les-Lacs
  • Recommandations : Rester vigilant lorsque vous êtes sur la route, notamment la D118 ainsi que sur les traversées de routes.