Accueil › Vivre le Jura › Pratiquer › Balades et randonnées pédestres › Où randonner dans le Jura ? Circuits, balades et itinéraires… › Echappée Jurassienne Pédestre – Étape 3 : Arc et Senans – Salins les Bains
Entre les Salines d’Arc-et-Senans et Salins-les-Bains, toutes deux inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, un lien fort s’est tissé, matérialisé par le chemin des gabelous (nom de la milice qui protégeait le sel), que les randonneurs suivront sur près de 30 km.
A la grande époque du sel en Bourgogne Franche-Comté, il fallait aller puiser la saumure (eau fortement salée) à plusieurs centaines de mètres de profondeur. C’était le rôle de la Grande Saline de Salins-les-Bains.
Une fois extraite, la saumure était transportée, par un saumoduc en bois qui empruntait le tracé de l’Echappée Jurassienne actuelle, jusqu’à la Saline Royale d’Arc-et-Senans. Là, elle était chauffée, grâce au bois de la forêt de Chaux pour en extraire le précieux or blanc : Le sel !
Sur cette étape, riche en histoire, les randonneurs découvriront également la rivière de la Loue et ses méandres bucoliques traversant de nombreux petits villages pittoresques.