-
Thèmes : Faune et flore, Naturel
-
Type de parcours : Itinérance
-
Altitude max. : 1314 m
Cette grande randonnée de pays (GRP) emprunte les sentiers et chemins du Haut-Jura autour de la ville de Saint-Claude. Cette randonnée de plusieurs jours au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura, réputé pour sa faune et sa flore préservée et son relief de montagne, traverse de nombreux sites incontournables du département : Les Hautes-Combes, la vallée de la Bienne, les cascades de la queue de cheval, de Vulvoz ou du Moulin, le plateau du Lizon ou encore la capitale du Haut-Jura : Saint-Claude.
Cette région vallonnée typique du Haut-Jura offre un cadre idéal pour la randonnée itinérante. Réservé aux randonneurs aguerris, le spectacle de la nature est à la hauteur du dénivelé à gravir... Les vallées profondes de la Bienne, du Tacon et du Flumen, les combes et les crêtes des Hautes-Combes, les fermes du Haut-Jura et les belvédères font de cet itinéraire une randonnée incontournable des Montagnes du Jura.
En savoir plus
-
Acces : Depuis Saint-Claude, prendre la direction de Septmoncel par la D436 (lacets de Septmoncel) puis continuer en direction de Lajoux toujours sur la D436.
-
Parking : Parking au centre du village de Lajoux
-
Recommandations : Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de prendre de quoi vous ravitailler, de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces.Dans le Jura, les randonnées empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…).Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.