-
Thèmes : En famille, Faune et flore, Naturel
-
Labels : VTTAE
-
Type de parcours : Boucle
-
Altitude max. : 949 m
Cette boucle autour de Chaux-des-Prés entraîne le VTTiste à la découverte d’une multitude de paysages du Haut-Jura : tourbières, forêt, combes…
Suivre le balisage n°86 bleu
Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura
Chaux-des-Prés est une commune déléguée de la commune nouvelle de Nanchez, sur laquelle se trouvent les célèbres tourbières protégées, depuis le 1er janvier 2016. Un espace à découvrir à pied uniquement, même si quelques randonnées passent à proximité en VTT.Cette boucle démarre de Chaux-des-Prés qui a la particularité d’abriter sur sa route principale une église de la Sainte-Trinité dont les matériaux de construction méritent d’être observés. Direction Les Douillons et sa tourbière qui a été exploitée pour fournir de la tourbe de chauffage et de la tourbe horticole jusque dans les années 70.Le sentier emprunte ensuite la forêt de la Joux Devant. Retour par le hameau des Choulières
Le départ se trouve à CHAUX DES PRES, en face de l'ancien bâtiment des PTT, devant la structure octogonale recouverte de tavaillon.
Commencez l'itinéraire de la Joux Devant en suivant la direction de Château des Prés, par le chemin goudronné à gauche de la fontaine.
- Au premier croisement, laissez le chemin blanc sur votre droite pour contourner puis longer, par le chemin enherbé, la Tourbière des Douillons, pendant 600 mètres. Une forte montée caillouteuse puis enherbée vous permet d'accéder à l'intesection Les Douillons, où se séparent les itinéraires VTT 85 et 86.
- Continuer à grimper pour accéder à la pature, puis sur votre droite, une nouvelle montée raide vous attend.
- Partir à droite sur la route forestière bien roulante, avant de bifurquer à gauche pour pénétrer à nouveau en forêt.
- Après 300 mètres, tourner à droite à l'intersection Les Culottes.
- Après une traversée en forêt alternant montées et descente, vous arrivez sur une route forestière que vous suivez en partant à droite, jusqu'à l'intersection En Courète.
- Après 100 mètres en direction de CHAUX DES PRES, le chemin blanc vous permet de retrouver la Route départementale en direction de Saint Lupicin.
- Traversez avec prudence pour emprunter cette route sur votre gauche 300 mètres, avant de tourner à droite sur la route forestière de la Faicle, en direction de Prénovel.
- Après 160 mètres, quittez la route forestière pour pénétrer dans la forêt. Le parcours continue entre forêt et pâturages : n'oubliez pas de refermer les clotûres.Quittez la dernière pature pour retrouver par la route goudronnée la Croix de Lorraine puis Le Petit Pont. Retournez au point de départ à travers le village.
Une épicerie / bar vous ouvre ses portes à quelques centaines de mètres du point de départ.
En savoir plus
-
Acces : Depuis Lons-le-Saunier, suivre la D678, en direction de Clairvaux-les-Lacs. Ensuite suivre la D118 en direction de Châtel-de-Joux. Suivre la D308 en direction de Prénovel. Suivre la D232 et la D28 en direction de Chaux des Près.
-
Parking : Parking du Cimetière à Chaux des Prés (Nanchez)
-
Recommandations : Parcours accessible au VTTAE pas de changement de difficulté (reste bleu)Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.