-
Thèmes : Géologie, Naturel
-
Labels : Boucles Échappée Jurassienne
-
Type de parcours : Boucle
-
Altitude max. : 552 m
À travers une promenade autour d’une reculée jurassienne typique, découvrez les prouesses humaines réalisées jadis pour acheminer le lait produit sur les pâturages du plateau.
- De la place de « Blois sur Seille » (> fontaine surmontée d’une statue de Jeanne d’Arc et petite cabane d’où partent des câbles : c’est la gare inférieure de l’ancien téléphérique à lait), emprunter la rue Chalet à droite (> toitures de laves et anciens abeillers), franchir le pont sur la seille et prendre la route en direction de La Marre. Passer l’oratoire et continuer sur 150 m.
- Grimper à droite par le sentier de la Côte-du-Chaumois-Martin. Couper la route et poursuivre par le sentier qui monte vers la ferme Chevassus de Chaumois-Martin. > Avant l’orée du bois, aller-retour à gauche au belvédère de la Croix.
- Continuer vers la ferme puis par la route de desserte et par le chemin en face, en direction de Chaumois-Boivin. Il serpente au bord des falaises. > Aller-retour au belvédère sur la reculée des Esterpois (> vue sur les falaises et le village ; possibilité d’observer des faucons pèlerins, espèce rare et protégée). À « Belvédère des Esterpois », traverser la pâture et tourner à droite. Passer « Pierres sèches » et prendre à droite la route en direction de Chaumois-Boivin.
- À « Chaumois Boivin » (> maisons anciennes, quelques toitures en laves), descendre par la route à droite jusqu’au virage à droite. > Aller-retour à gauche à la gare supérieure du téléphérique à lait.
- À la sortie du virage, dévaler le sentier à gauche (direction « Blois sur Seille »). Il ramène au centre du village.
GÉOLOGIEFormation des reculées et site Natura 2000Les couches de marnes et calcaire, déposées par la mer à l’ère secondaire, se plissèrent sous la poussée du soulèvement alpin, puis commença un long travail d’érosion. Il y a environ un million d’années, les glaciers vinrent renforcer ce travail, notamment en bordure du premier plateau où leur poids fit s’effondrer certaines galeries creusées par les eaux, provoquant ainsi ces échancrures appelées reculées.Les reculées de la Haute-Seille sont largement occupées par des habitats de faune et flore. Ce site, après concertation des acteurs du territoire sur son avenir, a intégré le réseau européen Natura 2000 et bénéficie ainsi d’actions spécifiques destinées à préserver ou à réhabiliter des habitats naturels remarquables.
En savoir plus
-
Acces : Depuis Lons-le-Saunier, prendre la direction de Voieur par la D70 puis prendre à gauche toujours sur la D70 en direction de Baume-les-Messieurs. Après la traverser de Nevy-sur-Seille, avant le pont sur la Seille, prendre à gauche la D204 pour rejoindre Blois-sur-Seille.
-
Parking : Parking place de l'Eglise à Blois-sur-Seille
-
Recommandations : Circuit à ne pas entreprendre par temps de pluie ou par sol mouillé. Attention monté raide entre Blois sur-Seille et Chaumois-Martin et passages caillouteux dans la descente entre Chaumois-Boivin et Blois-sur-Seille