-
Thèmes : En famille, Histoire et patrimoine, Insolite
-
Labels : Sentier d'interprétation
-
Type de parcours : Boucle
-
Altitude max. : 231 m
Cette balade familiale serpente dans les rues de Dole, ville d’art et d’histoire, à la découverte du patrimoine architectural et historique de l’ancienne capitale de la Franche-Comté. démarre à l’Office du tourisme, sur la place Jules-Grévy Jurassien célèbre qui fut président de la République, et serpente dans les rues de Dole, ville d’art et d’histoire.
- Après un départ depuis l’Office du tourisme de Dole situé sur la place Jules-Grévy, Jurassien célèbre qui fut président de la République.
- Passage devant la Sous-Préfecture, puis la Visitation, avant de rejoindre la rue du Collège de l’Arc, bordée de beaux hôtels particuliers et à l’arche construite en 1607 pour relier les bâtiments de l’établissement scolaire. Sur la Place aux Fleurs, deux œuvres valent le coup d’œil : « L’enfant à l’amphore » de Rosset et le bronze « Commères » sculpté par Boettcher.
- Après les hôtels Richardot-Boyvin et Rigollier de Parcey, la Fontaine d’Arans se trouve face au Musée des Beaux-Arts, à visiter absolument. Au n°7 de la rue Pointelin, les grappes de raisin ornant la porte rappellent que l’activité viticole a un temps existé à Dole.
- Ancien Hôtel-Dieu, Grande Rue, collégiale Notre-Dame invitent à flâner, avant d’emprunter un escalier et de se diriger vers le canal des Tanneurs. Une partie du jardin de Chevannes a été aménagé en un jardin de plantes médicinales.
- Retour au point de départ via la Maison où est né Pasteur, puis celle de l’auteur des Contes du Chat Perché (Marcel Aymé) et le jardin du Cour Saint Mauris, propice à prolonger la balade.
En savoir plus
-
Parking : Parking place Grévy face à l'Office de Tourisme de Dole
-
Recommandations : Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de prendre de quoi vous ravitailler, de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces.Dans le Jura, les randonnées empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…).Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.