-
Thèmes : Histoire et patrimoine, Naturel
-
Type de parcours : Boucle
-
Altitude max. : 1119 m
De la fraîcheur des gorges du Bief de la Chaille au belvédère des Maquisards sur la cluse de Morez, un itinéraire assez facile et varié qui mixe ambiance forestière, géologie et histoire.
À l’abri de son couvert forestier, le Bief de la Chaille coule en toute intimité, jouant de son murmure torrentueux comme d’une musique de séduction.
Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura
- Depuis Prémanon centre (à proximité de l’abribus), prenez la direction de Chez Jeankessis en suivant le balisage jaune. Suivez la route goudronnée sur 200m, puis quittez-la pour prendre à gauche le chemin en pierre qui descend. Par deux fois, traversez une route goudronnée et continuez tout droit pour suivre le chemin empierré.
- L’itinéraire rejoint de nouveau une route goudronnée, suivez-la sur quelques mètres et quittez-la dans le virage pour prendre le chemin en pierre sur la gauche. Passez le carrefour Chez Jeankessis et continuez tout droit.
- Passez le carrefour Sur le Belvédère, le sentier descend jusqu’à la RD25. Longez-la sur la droite puis traversez-la avec la plus grande prudence. Avancez jusqu’au Belvédère des Maquisards et admirez le point de vue sur la haute vallée de la Bienne, le Mont Fier et le massif du Risoux. Traversez de nouveau la route pour revenir sur vos pas. A Sur le Belvédère, prenez le chemin à gauche en direction du Pont Perroud.
- Le parcours descend jusqu’au Pont Perroud, qui a été rénové par la Communauté de communes de la Station des Rousses en 2009. Ce pont servait à relier les paroisses des Rousses et de Prémanon. Traversez la rivière du Bief de la Chaille, la remontée dans les sous-bois est un peu raide mais particulièrement agréable.
- Au Bonzon, suivez à droite le balisage blanc/rouge direction de Sous le Saut puis la Passerelle.
- A la Passerelle, il est possible de faire un aller-retour rapide à la Cascade du Bief de la Chaille (400m A-R). Cette cascade est une tufière, où la roche se forme par dépôt du calcaire contenu dans l’eau sur les végétaux présents (mousses, algues). Revenez sur vos pas et traversez de nouveau la rivière par la Passerelle en direction de Prémanon. Le sentier remonte, il emprunte un chemin forestier puis débouche sur la route goudronnée. A Prémanon d’Amont, suivez la direction de Prémanon pour remonter au centre du village. Sur la route, retournez-vous pour apercevoir le Fort des Rousses sur le versant opposé.