-
Thèmes : Géologie, Lacs, rivières et cascades, Naturel
-
Labels : VTTAE
-
Type de parcours : Boucle
-
Altitude max. : 752 m
Le bleu des lacs, longés ou perçus d'un des nombreux points de vue, succédent au charme discret des villages juchés entre les rivières d'Ain et de la Bienne. Chaque montée, qu'elle soit pentue, technique, ou en lacets, sera récompensée par la beauté d'un point de vue, d'un village, du cadre naturel, ou par une descente stimulante.
Suivre le balisage n°56 noir
Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura
- Depuis MONTCUSEL descendre la rue principale en direction de MARTIGNA et remonter la D295 sur 800 mètres.
- Quitter la D295 pour suivre 100 m une petite route à gauche puis bifurquer sur un chemin de terre à droite, en forêt, jusqu'à La Meille.
- Suivre à droite le chemin caillouteux, toujours forestier, qui rejoint en descendant le Chemin de Cruzille. Continuer tout droit le chemin au profil descendant qui rejoint un bon chemin que l'on suit à droite jusqu'à la Côte de Venière.
- Possibilité de parcourir le tour de 2 km du lac de Chanon sur votre droite. Depuis la Côte de Venière, monter à gauche la route D 295 dans un paysage ouvert sur le Lac de Chanon en direction du village de MARTIGNA.
- Au lieu dit Le Chalet, pied du village, emprunter le chemin à gauche qui surplombe la route et atteindre le Chemin des Buis. Prendre à gauche le chemin caillouteux en direction de Aux Enfingues.
- Possibilité d'aller-retour jusqu'au BELVÉDÈRE DES 3 ESCALIERS à 400 m : point de vue sur le Lac de Chanon et l'étendue des monts jurassiens. Continuer le chemin forestier caillouteux et terreux en direction du BELVÉDÈRE DU BIEF DESSOUS, plutôt montant sur 1,5 km, puis qui descend et rejoint la route D 299.
- Prendre la route à droite jusqu'au BELVÉDÈRE DU BIEF DESSOUS.
- Suivre à gauche un chemin forestier vers Sur Faucon, puis prendre encore à gauche pour arriver aux Cornes de Dolan.
- Descendre le sentier caillouteux à gauche qui mène à la Grange des Plans, et continuer à droite le sentier sinueux et pentu pour arriver à Bois sous Faucon.
- Possibilité d'un aller-retour d'1 km jusqu'à la plage des Plans au bord du Lac de Vouglans. Poursuivre le chemin à gauche jusqu'au BARRAGE DE VOUGLANS EST puis par la route jusqu'au village de VOUGLANS.
- Descendre la rue de Framboise, puis à droite la route D 299 sur 50 m, et enfin à gauche la rue le Bourdia, pour arriver à Le Bourdia. Continuer la route en direction de CHANCIA en passant par La Planche pour rejoindre, par un long chemin caillouteux bordés de champs puis ombragé et parallèle à la rivière d'Ain, Sur l'Antenne, puis Sur Valière pour déboucher à Sur la Cize, à l'entrée de Chancia.
- Emprunter le chemin de Nezan à gauche, qui monte rudement en deux grands lacets en dépassant Vers la Serra, puis A la Serra, pour accéder au BELVÉDÈRE AU CHANAIS. Le chemin caillouteux monte à la Source Saumur, puis à travers des pâturages au hameau de NEZAN.
- Prendre la route goudronnée qui monte en direction de MONTCUSEL. Passer le sommet de la montée, pour prendre 50 m plus loin le chemin caillouteux à droite étroit (single) pour redescendre à votre point de départ.
En savoir plus
-
Acces : A 12 km au sud de Moirans-en-Montagne, Montcusel est accessible par les D 299 et D 295 en passant par Martigna.
-
Parking : Parking de l'école de Montcusel
-
Recommandations : Parcours accessible en VTTAE sans changement de difficulté (parcours noir)Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.