Accueil › Vivre le Jura › Pratiquer › Balades et randonnées pédestres › Où randonner dans le Jura ? Circuits, balades et itinéraires… › Le Sentier des Lapidaires
Cette randonnée pédagogique démarre au lieu-dit « Le contour des Italiens » sur la commune déléguée de Septmoncel les Molunes. Son intérêt principal est de faire découvrir des panoramas d’exception à travers plusieurs bornes pédagogiques qui donnent des explications sur la région et les paysages.
Le Haut Jura est une terre de lapidaires. Leur histoire dans le Jura remonte à la Révocation de l’Edit de Nantes lorsque des juifs et des protestants furent chassés de Paris. Ces lapidaires et bimbelotiers de la rue du Temple se réfugièrent en Suisse puis, poussés par la crise économique qui atteignait aussi ce pays, dans le Pays de Gex et le Jura. Ils étaient attirés également par la force motrice naturelle des cours d’eau.
Ce métier consiste à tailler et polir des pierres de couleur, principalement utilisées en bijouterie (le mot latin « lapis » signifie pierre).