Accueil › Vivre le Jura › Pratiquer › Balades et randonnées pédestres › Où randonner dans le Jura ? Circuits, balades et itinéraires… › Le Sentier des Mines
Découvrez la vie des forgerons d’hier grâce à ce sentier sans aucune difficulté.
> Possiblité de prolonger la randonnée en parcourant le Sentier urbain des Forges de Fraisans ( nombreux panneaux explicatifs) : du parking, rejoindre la D 73, tourner à gauche et franchir le pont sur le Doubs. Emprunter l’allée à gauche. Place de l’Islotte, tourner à gauche rue de la Vieille-Forge et revenir sur ses pas. Prendre à gauche la rue des Madiottes, à gauche la rue de Salans et, à gauche, le chemin. Regagner la place du bourg, passer la mairie puis l’église (panorama). Traverser la D 76. Par la rue du Château, la Grande rue et la rue du Bac, retrouver le pont puis le parking.
ÉCONOMIE
Le minerai, l'eau, le bois
Fer, eau, combustible : tout était réuni pour les débuts de l’industrie métallurgique à Fraisans. La terre des bois voisins de Dampierre, riche en fer pisolithique (grains en forme de petits pois), est exploitable à ciel ouvert. Un peu plus loin, à Ougney, une mine souterraine recèle du fer agglutiné en oolithes (grains), exploité à partir des années 1840. Pour séparer la terre du minerai, on utilisait des moulins spéciaux, les patouillets, alimentés par le Doubs. Au début du XXe siècle, les minerais locaux s’épuisant, on en fit venir de Lorraine. Le Doubs activait soufflets et machines de forges par la force hydraulique, avant de fournir de l’électricité. La voie d’eau servait aussi pour expédier les produits. La forêt de Chaux fournissait le charbon de bois, remplacé par la houille à la fin du XIXe siècle.