-
Thèmes : Géologie, Histoire et patrimoine, Naturel
-
Type de parcours : Boucle
-
Altitude max. : 1435 m
Habitat dispersé, paysage de combes et de crêts, points de vue sur la Haute-Chaîne font de cet itinéraire, au coeur du Parc naturel régional du Haut-Jura, un des plus représentatifs des plissements géologique du Haut-Jura.
- Au parking (poteau « Les Trois Cheminées »), poursuivre par la route au sud vers le fond de la combe, franchir le passage canadien et continuer par la piste jusqu’à « La Mignatte ».
- Monter par le chemin à droite et passer le col des Salettes (1 330 m) sous la ligne à haute tension (vue sur le crêt de la Neige et le Reculet). Descendre à droite à « La Morseline » (grosse doline à droite).
- Au poteau, emprunter à gauche (direction « Sous les Loges »), en angle aigu, le chemin du fond de la combe étroit et humide, Un point haut marque l’entrée dans la combe de Malatrait qui s’ouvre à l’horizon. Poursuivre par le chemin herbeux, laisser une ruine à droite et remonter à la ferme de Malatrait (four à pain). Continuer par le chemin caillouteux et gagner « Le Berbois ».
- Prendre la route à gauche (direction « Combe du Berbois »). Passer devant le gîte d'étape du Berbois et partir à droite dans le pâturage. Déboucher sur le « parking de la Borne », puis atteindre la « Borne au Lion » (site classé du département de l’Ain ; vue sur les monts du Jura et le crêt de Chalam accessible à pied en 1 h).
- À gauche au portillon, s’engager sur le chemin empierré bordé de pâtures et de bouquets d'épicéas. Il monte en pente douce au « Col du Merle » (1 350 m).
- Gravir le sentier herbeux à gauche et accéder au sommet du crêt au Merle (panorama sur les plis des Hautes-Combes, la vallée de la Valserine, les monts du Jura et le crêt de Chalam).
- Redescendre au col. Poursuivre à gauche par la piste qui descend dans la combe (« Les Moines »).
- Au poteau « Les Closettes », laisser à droite la route forestière vers Lelex et gravir le talus à gauche (direction « La Mignatte – Les Trois Cheminées »). Continuer par le chemin herbeux qui monte au col de la Bretta. Descendre par la piste dans la plantation de résineux et retrouver « La Mignatte ». Tout droit, regagner le point de départ.
GÉOLOGIE
Combes et crêts
Le massif du Jura est issu de roches déposées, au cours de l’ère secondaire, au fond de mers chaudes peu profondes : bancs de calcaire durs, d’argiles et de marnes (argile et calcaire) tendres alternent. À la fin de l’ère tertiaire, vers - 15 millions d’années, du mouvement continu des plaques de l’écorce terrestre surgissent les Alpes, puis le Jura. Les couches du sous-sol se plissent en une succession d’anticlinaux et de synclinaux formant en surface, monts et vaux.
Dans un climat refroidi, pluie et gel érodent ces nouveaux reliefs. Les couches sur les monts sont décapées les premières. Les monts se creusent en combes. En bordure de celles-ci, les couches les plus dures résistent et forment les crêts. L’érosion creuse les combes jusqu’à de nouvelles couches dures : un nouveau mont apparaît, le mont Dérivé. Le crêt au Merle et le crêt de Chalam en sont deux exemples. Des combes latérales encadrent ces monts. Le sentier suit deux d’entre elles, Malatrait et Les Closettes.
En savoir plus
-
Acces : Depuis Saint-Claude, prendre la direction de Lajoux par la D436 puis tourner à droite dans le village en direction des Moussières. A la Simard, tourner à gauche en direction de Bellecombe.
-
Parking : Parking les 3 Cheminées aux Bellecombes