Sentier de la forêt du Massacre
Distance : 4.9 km
Durée : 2 heure(s)
Dénivelé : -136 m / +136 m
Niveau : Facile
Distance : 4.9 km
Durée : 2 heure(s)
Dénivelé : -136 m / +136 m
Niveau : Facile
Maison du Parc à Lajoux GR® (Grandes Randonnées), PR® (Promenades et Randonnées), Sentier d'interprétation
À pied
  • Thèmes : Faune et flore, Histoire et patrimoine
  • Labels : Sentier d'interprétation
  • Type de parcours : Boucle
  • Altitude max. : 1257 m

Cette randonnée se situe au cœur des Hautes Combes, les plus hauts plateaux du massif jurassien, autrefois entièrement recouverts par la forêt.

Les défrichements passés, au profit d’une agriculture de subsistance et aujourd’hui de production fromagère biologique, ont ouvert de grands espaces où la flore est extrêmement riche. Au printemps, ce sont les crocus qui ouvrent le bal, suivis des gentianes printanières, des orchis sureau ou encore de l’alchémille.
Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura

Depuis LAJOUX, l’itinéraire traverse le village en direction de Mijoux (balisage blanc rouge), en passant devant la Maison du Parc. A Route Royale, la route monte franchement et rejoint une pâture (passage VTT). Le chemin  se poursuit agréablement jusqu’à Trécombe.


Obliquer à gauche (balisage jaune),par un chemin d’exploitation rocailleux,  terreux et vallonné. Déboucher dans le pâturage et descendre dans la combe à gauche par le chemin enherbé. Poursuivre ce chemin en laissant à droite l’intersection La Pièce du Châtelain et rejoindre Le Petit Pré (balisage blanc rouge).


Le chemin herbeux puis empierré (balisage jaune) descend à gauche, passe les fermes de Sur la Joux pour rejoindre la route du Massacre. Emprunter 50 m la route à gauche puis rejoindre Route Royale et LAJOUX par le chemin en contrebas de la chaussée.

En savoir plus

  • Acces :

    A  20 km à l’est de Saint-Claude par la D 436.

  • Parking : Au centre du village, à proximité de la Maison du Parc et du Point information
  • Recommandations : Ce parcours traverse des pâturages avec du bétail, et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage, pour la tranquillité des troupeaux et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés.
    Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures et veiller à refermer les barrières. Enfin, merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.
    Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.
    En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.

Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider