Accueil › Vivre le Jura › Pratiquer › Balades et randonnées pédestres › Où randonner dans le Jura ? Circuits, balades et itinéraires… › Sentier des cascades et gorges de la Langouette
Au pays des cascades, le village des Planches-en-Montagne recèle en son cœur un joyau des plus pittoresque, des gorges entaillées dans le calcaire comme aucune.
Du haut des monts et des falaises qui le protègent, nul ne pourrait deviner la présence d’un canyon bien dissimulé sous les arbres. La Saine s’y engouffre avec fougue. Force, tumulte et fracas côtoient dans ces lieux le calme, la sérénité et la douceur.
Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura
Depuis le parking des gorges de la Langouette, traversez le pont qui enjambe la Saine et au poteau LE MARTINET (1) prenez l'escalier à votre gauche. Longez le champ puis accédez à la gorges avec ses belvédères successifs. A la sortie prenez le GR (balisage blanc rouge) à gauche (2) puis à nouveau à gauche (3) sur le pont en bois. Vous remonterez à l'église par un petit chemin entre deux murets jusqu'au poteau LAVOIR - LES PLANCHES-EN-MONTAGNE (4). Faites un petit aller retour au pont routier pour lire la table de lecture à droite du pont (5). Revenez sur vos pas et traversez la route pour aller au lavoir (6). Suivez ensuite la balisage de la Fée Langouette pour retrouvez la D127.
Prenez à droite (7) ensuite direction Montliboz et longez la route avec prudence.
Retrouvez ensuite la parking par un sentier enherbé.
Autour du thème de l’eau et des légendes, six panneaux d’interprétation ludique équipent le sentier autour des thèmes de l’eau, de la géologie et du patrimoine bâti :