-
Thèmes : Faune et flore, Géologie, Naturel, Oenologique
-
Labels : Boucles Échappée Jurassienne
-
Type de parcours : Boucle
-
Altitude max. : 587 m
Cette randonnée au départ d’Arbois, avec plusieurs montées et des passages parfois humides, permet de découvrir une des reculées du département du Jura, la plus haute.
La Reculée des Planches-Près-Arbois est un phénomène géologique emblématique du département. Cette boucle d’une vingtaine de kilomètres permet d’en faire le tour.
- Au départ du parking du Champ de Mars à Arbois, un des anciens fossés de la ville fortifiée, la découverte de l’histoire du bourg se poursuit par un passage au pont des Capucins et à la Tour Gloriette.
- Après une bonne grimpette au belvédère de l’Ermitage (où subsistent des oratoires), l’allée du Roi de Rome fait voyager le promeneur en 1811 lorsque les arbres furent plantés.
- Puis du belvédère du Fer à Cheval, il faut ensuite redescendre pour admirer la Cascade des Tufs, puis la Petite Source de la Cuisance.
- Après une belle montée jusqu'à la Roche du Feu, redescendre sur Mesnay
- Dans le village prendre la direction des vignes et passer devant le camping et la piscine municipale avant de rejoindre le point de départ
La Reculée des Planches est la plus haute du Jura avec ses deux cents mètres de dénivelé. L’intérêt de cette randonnée est aussi d’observer son paysage particulier construit par l’érosion karstique : lapiés, dolines, gouffres…
En savoir plus
-
Acces : A Arbois, suivre la direction de Mesnay en empruntant la Grande Rue puis prendre à droite le parking du Champs de Mars
-
Parking : Parking du Champs de Mars à Arbois