-
Thèmes : Faune et flore, Naturel
-
Type de parcours : Boucle
-
Altitude max. : 1304 m
Ce tour sportif vous permettra de parcourir la forêt du Risoux et d’apprécier depuis la Roche Bernard une vue remarquable sur le lac des Mortes et le lac de Bellefontaine.
Suivre le balisage n°25 rouge
Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura
- 0 km - Dos à l’Office de tourisme de Bois d’Amont (carrefour « BOIS D'AMONT OT), suivez la route à gauche puis au carrefour bifurquez à droite en direction de la Forêt du Risoux.
- 1 km - Au carrefour des Combettes, suivez à gauche la route qui monte sur les contreforts du Risoux. Au sommet, vous débouchez sur le parking de la PORTE DES COMBETTES, un départ de ski nordique. Continuez la route forestière de Chaux Sèche en passant successivement le Carrefour de Prodhon, le Carrefour des Coqs et le Plan de la Citerne.
- 5 km – Au Plan de la Citerne, quittez la route pour le Chemin des Essarts qui part à droite. Suivez-le en direction de Plan Perrat. Lorsque vous arrivez dans une petite combe le chemin se transforme en sentier.
- 7 km – Au Plan Perrat, prenez à droite le sentier qui mène à la ROCHE BERNARD, où vous découvrirez à 1292m d’altitude la vallée de Bellefontaine et de Chapelle des Bois. Le point de vue est particulièrement intéressant pour admirer le lac des Mortes et le lac de Bellefontaine.
- 8km – A la ROCHE BERNARD, poursuivez votre parcours en direction de la Croisée des Roches, où vous devez suivre à droite le sentier en direction du CHALET GAILLARD. Le sentier redevient un chemin plus large.
- 10km – Arrivé au CHALET GAILLARD, vous avez la possibilité de vous restaurer. Passez entre les deux chalets et poursuivez sur un sentier plus étroit présentant des passages trialisants et notamment une traversée de lapiaz. Ces roches calcaires ont été érodées par le ruissellement des eaux de pluie. Le sentier débouche de nouveau sur la clairière de Chaux Sèche. Traversez le pâturage en restant sur la gauche pour regagner la forêt, où un petit sentier caillouteux descend.
- 12km – A l’Orpheline, prenez le sentier qui part à droite et retourne au Carrefour Prodhon.
- 13km – Au Carrefour Prodhon, prenez sur quelques mètres la route à droite pour atteindre le deuxième poteau directionnel de ce carrefour. Suivez alors le sentier qui part à gauche en direction du Chemin des Valanches. Continuez à travers la combe au relief vallonné. Cet itinéraire permet de découvrir d’anciens chalets d’estive en ruines, puis rejoint une large piste d'exploitation forestière, avant d’entamer sur la gauche une descente assez raide qui rejoint le Chemin des Valanches.
- 15km – Arrivé au Chemin des Valanches, prenez le chemin à gauche direction Sur le Village. Ce chemin de débardage comporte souvent des passages boueux. Après la traversée d’une Pessière (plantation d’épicéas) la combe s’élargit, l’itinéraire tourne à droite et emprunte un chemin assez raide qui descend. A Sur le Village, suivez l’indication de la Route du Vivier. Arrivé à la route suivez-la à gauche puis prenez le virage à droite pour revenir à l’Office de tourisme (BOIS D'AMONT OT).
En savoir plus
-
Acces : Depuis Morez, suivre la N5, en direction de Les Rousses puis suivre la D29E1 en direction de Bois d'Amont.
-
Parking : Parking de l'Office du Tourisme de Bois d'Amont
-
Recommandations : Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.