Osez la DOLE’ce vita !

Autrefois brillante Capitale de la Comté, Dole a su transformer son riche passé en un trésor romantique, se révélant au gré de douces rencontres le long de ses canaux, de la Collégiale Notre-Dame au quartier des Tanneurs…

Oubliez votre voiture !

Dole © www.stephane-godin.com/Jura Tourisme

Dole © www.stephane-godin.com/Jura Tourisme

Colonnes Guidon en forêt de Chaux © www.stephane-godin.com/Jura Tourisme

Colonnes Guidon en forêt de Chaux © www.stephane-godin.com/Jura Tourisme

Dans le Grand Dole, le maximum est fait pour vous faire utiliser tous les moyens de transport doux lors de votre séjour :

  • Ainsi, enfourchez votre plus beau vélo, qu’il soit électrique ou non, pour parcourir la Voie Grévy et l’EuroVelo 6 au coeur des bois ou le long du Doubs ou du Canal en centre-ville.
  • Des cours d’eau sur lesquels vous pouvez bien entendu naviguer, à bord des bateaux de plaisance sans permis Nicols® pour une croisière, ou avec les magnifiques runabout électriques Une Belle Aventure pour une promenade familiale ou romantique…
  • La voiture ne vous sera pas non plus nécessaire pour flâner en ville et rejoindre depuis la Collégiale le nouvel Espace Pierre Talagrand pour une détente totale dans le grand jacuzzi, les deux saunas, le hammam ou les trois douches relaxantes…
  • Et pour les plus courageux, lancez-vous à pied en direction du Haut-Jura et de la Suisse sur l’Échappée Jurassienne, le grand itinéraire de découverte permettant de traverser le Jura d’ouest en est, et dont Dole est la ville-départ.

Le saviez-vous ?

Rue de la sous-Préfecture, une étonnante fresque murale met à l’honneur les femmes et les hommes qui ont marqué l’histoire de Dole, capitale historique du Jura, au cours des dix siècles passés. Les reconnaîtrez-vous tous ?

Une ville à la campagne

Réserve Naturelle Nationale de l'île du Girard © Jura Tourisme

Réserve Naturelle Nationale de l'île du Girard © Jura Tourisme

Grotte de l'ermitage © Jura Tourisme

Grotte de l'ermitage © Jura Tourisme

Bien que plus grande ville du Jura, Dole, est littéralement cernée par un patrimoine naturel remarquable.

L’Île du Girard, Réserve Naturelle Nationale, est située à la confluence entre la Loue et le Doubs. Ce vaste complexe de milieux humides révèle un paysage alluvial exceptionnel et accueille une importante diversité d’espèces animales et végétales protégées. Des visites commentées sont organisées toute l’année, et un sentier d’interprétation de 2 km, au départ de Gevry vous permettra d’observer (discrètement) castors, chevreuils, balbuzards, martins pêcheurs, ophrys abeille…

Le massif de la Serre, lui, abrite bien des mystères et légendes, et rien de mieux qu’une balade accompagnée en ânes (Ric’Âne à Gendrey) pour les percer…

Et dans la Forêt de Chaux, 2e forêt domaniale française par sa superficie, le Sentier de la Corne des Epissiers vous emmènera à la rencontre de la faune et de la flore du secteur. Le départ s’effectue depuis le parc animalier de la Sauline, où vous pourrez épier de près de nombreux animaux forestiers…

Nouveautés gourmandes

Pass DOLE à CROQUER

Véritable sésame pour découvrir l’excellence gastronomique doloise, le pass DOLE à CROQUER s’étoffe de nouveaux artisans cette année… réclamez votre carte à l’Office de Tourisme !

Bon anniversaire mon chat !

Chaque année lors du Week-end gourmand du Chat perché, Dole célèbre son auteur fétiche (Marcel Aymé), ses contes et l’art de (bien) vivre. Cet événement savoureusement festif fête ses 10 ans cette année, les 27, 28 et 29 septembre prochains, alors préparez vos papilles !

Ça mousse au Mont-Roland !

Dernière-née parmi les spécialités de la ville, la bière de la Brasserie Doloise fera mousser tous les bons moments de votre séjour ici ! Disponible en direct à la brasserie (au Mont-Roland, juste à côté du Sanctuaire), on peut s’en procurer facilement dans toute la ville, ou auprès de leur camion-bar vintage en vadrouille.