La Porte du Jura se pousse sans effort
Mis à jour le 22 mai 2024
Haltes gourmandes sur la Via Cluny
L’Abbaye de Cluny, phare de la chrétienté en Europe au Moyen-Âge, a été fondée au 10ème siècle par l’Abbé Bernon, moine de Gigny et de Baume-les-Messieurs. Gigny, abbaye clunisienne par essence, constitue donc une étape majeure de la Via Cluny, itinéraire pédestre de 700 km qui relie les sites clunisiens de Bourgogne-Franche-Comté et de Suisse.
Sur les 4 tronçons de la Via Cluny se trouvant sur le territoire de Porte du Jura, un salutaire repos attend vos mollets et vos papilles à l’Auberge chez Nico et Dodo, à Loisia. Le Restaurant Philippe Bouvard à Balanod vous offrira, lui, de savoureuses pauses entre deux randonnées le long des crêtes du Revermont…
Un été appétissant !
Véritable pays de cocagne, Porte du Jura s’ouvre en grand tout l’été !
Au milieu des vignes, l’aire viti-culturelle de la Caborde vous permet non seulement de découvrir la diversité et la richesse de la production vinicole du Sud du Jura, très appréciée des initiés du monde entier, mais vous propose aussi des apéros-concerts, des expositions d’Art, des projections, le tout d’avril à octobre inclus.
Le Château médiéval de Chevreaux, qui reprend vie depuis les années 1990 grâce aux chantiers internationaux de jeunes qui le restaurent, accueillera le 20 juillet une douce soirée cinéma en plein air avec concerts, petite restauration et buvette sur place.
Le Groupement de Valorisation Agricole de la Petite Montagne, lui, organise tout l’été les Jeudis dé-paysans. Moments festifs et gourmands par excellence, ces jeudis sont l’occasion de venir visiter les fermes en famille ou entre amis, de rencontrer les agriculteurs, d’échanger sur leur métier, leur environnement et de goûter leurs produits.
Parmi les exposants locaux, on ne saurait trop vous conseiller de vous intéresser aux jus de fruits Nos jardins imparfaits de Saint-Jean d’Etreux (de véritables pièces de « haute-goûture »), à l’absinthe de la Distillerie La Belle Plante de Montagna-le-Reconduit, aux yaourts et fromages bio de brebis du Chant des Lulus à Val d’Epy, ou à la viande de porcs cul noir et des agneaux de la Ferme de l’âne d’Eria, à Val d’Epy également.
FESTIVAL « TOUS DEHORS ! »
Par-delà le Bien et le Mal
Charmante bourgade d’origine médiévale, Saint-Amour a la chance de toujours posséder un joyau historique captivant : son apothicairerie, la plus vaste du Jura. Le temps d’une visite guidée, découvrez les savoir-faire savants de l’époque, le mobilier d’herboristerie et la collection de plus de 300 pots de différentes époques, dont deux mystérieux pots du 16e siècle…
Un autre type de « savoir-faire », plus insolite, se découvre dans les Prisons Royales : la contrebande de sel, de tabac et d’étoffes. Les détenus étaient emprisonnés là pour ces délits, et leurs conditions de détention sous l’Ancien Régime ne ressemblaient pas vraiment à la visite culturelle qui vous attend, et qui vous permettra, à vous, de vous évader !