Lons, surprenante capitale du Jura

Préfecture du Jura, Lons-le-Saunier est une cité touristique et commerciale très agréable. Idéalement située, au carrefour des vignobles, de la Bresse, du Pays des Lacs, elle est notamment plébiscitée pour ses thermes à l’eau bienfaisante, naturellement salée.

Vue sur Lons-le-Saunier © UpDrone/Jura Tourisme

Vue sur Lons-le-Saunier © UpDrone/Jura Tourisme

Thermes de Lons-le-Saunier et parc des Bains © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Thermes de Lons-le-Saunier et parc des Bains © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Le sel, la vie

Ancienne cité des princes d’Orange, Lons-le-Saunier est incontournable lors de votre séjour dans le Jura. La ville incite au shopping sous ses arcades ou au farniente sur une de ses nombreuses terrasses.

Les Lédoniens l’appellent affectueusement « Lons » mais ils n’oublient pas que leur ville est celle des anciens sauniers. Cette ville d’eau où il fait bon vivre est propice à la détente. Sur la grande place de la Liberté, les enfants virevoltent entre les jets d’eau, tandis qu’à l’autre bout de la cité, les promeneurs du Parc des Bains profitent de la fraîcheur à l’ombre des arbres centenaires.

Tout près se dressent les thermes et le spa Lédonien qui invitent à une pause bien-être dans un irrésistible bain à bulles d’eau naturellement salée aux propriétés uniques. Les rues du vieux Lons s’animent le soir : restaurants, terrasses, ou encore spectacles de « l’été sera Lons » invitent à la fraternité.

Arcades du 18ème, apothicairerie et théâtre à l’italienne

Allons enfants ! Il est temps d’explorer l’histoire de Lons. Sous les arcades est né en 1760 Claude Joseph Rouget de Lisle, auteur de La Marseillaise. À deux pas de sa maison natale, l’Hôtel-Dieu et ses apothicaireries s’imposent, non loin du musée des Beaux-Arts aux trésors insoupçonnés (Brueghel, Courbet…). Faites aussi un crochet par la mignonne place de la Comédie et ses maisons vigneronnes, sans oublier la visite de l’église des Cordeliers ou de l’église romane de Saint Désiré.

NOTRE CONSEIL

Et si vous suiviez les pas d’un guide de l’Office de Tourisme ? Ils vous mèneront à la découverte des secrets de la ville, souvent ignorés des Lédoniens eux-mêmes…
Plafond du théâtre à l'Italienne de Lons-le-Saunier © Jura Tourisme

Tout près, le charme des villages de caractère !

Vue depuis l'Ermitage de Conliège
Vue depuis l'Ermitage de Conliège © Les Géonautrices / Jura Tourisme

Saint-Didier et son ancien lavoir, Courbouzon et son fief de Montorient, Chilly-le-Vignoble et sa chapelle classée… Ces petits villages foisonnent d’idées de balades. Sans oublier la reculée et l’abbaye de Baume-les-Messieurs, qui demeurent des joyaux irréfutables. Sur la voie verte, ancienne voie ferrée Paris-Lyon-Marseille, une douce flânerie familiale à pied ou à vélo serpente la vallée de la Vallière (Perrigny, Conliège, Revigny) ou rejoint la Bresse (Courlans, Courlaoux).

Très utile

Le carto-guide des randonnées de l’agglomération de Lons-le-Saunier est en vente à l’Office de tourisme.

Balades dégustation entre les vignes

© Crash Record/Jura Tourisme
© Crash Record/Jura Tourisme

Quand l’histoire et le patrimoine sont associés à du bon vin, accompagné d’un guide enthousiaste et d’un grand soleil, c’est le bonheur ! Clovis vous emmène en balade entre les vignes tout l’été, à la rencontre des murs en pierre sèche de Montaigu ou des coteaux et châteaux de l’Étoile. Ces jolies petites randonnées très accessibles s’achèvent au coeur des vignes par une dégustation commentée des vins produits sur place. À découvrir absolument !

NE PAS OUBLIER

Réservez à l’Office de Tourisme, c’est indispensable !
Balade accompagnée dans les vignes de Montaigu
Balade accompagnée dans les vignes de l'Étoile