Les Rousses, la station rusée !
Mis à jour le 22 juillet 2024
On rame et on aime ça
Station Verte labellisée, Les Rousses se déclinent aussi en bleu, celui de ses deux lacs à la pureté éclatante, aux Rousses et à Lamoura, nichés entre montagnes, combes et forêts.
Celui de Lamoura est plutôt dévolu à la contemplation, au farniente, alors que celui des Rousses s’avère très bien équipé pour les activités nautiques non-motorisées. Vous pourrez ainsi y louer des paddles à 4 places, beaucoup plus amusants que des monoplaces quand on est en groupe, mais aussi des canoës, pour ceux qui préfèrent ramer assis (chacun son style après tout).
Nouveau : Une carte au trésor est disponible au chalet de location pour transformer une simple sortie canoë en aventure passionnante. Et pour les plus mordus, il existe même une formule « défi » beaucoup plus sportive (sur réservation).
Connaissez-vous le ludi-bike ?
Terrain d’entraînement des meilleures troupes françaises pendant plus de 100 ans, puis espace dédié aux sensations fortes 4 saisons, le Fort des Rousses accueille cette année une nouvelle zone sportive, le Ludi-Bike. Beaucoup plus grand qu’un bike-park et moins urbain surtout, ce nouveau terrain de jeu en pleine nature est tourné vers le VTT « cross-country », avec ses 4 circuits vallonnés de 2 à 4 km de long (12 km en tout) et de 4 niveaux de difficultés différents, agrémentés de sauts, de bosses et de modules ludiques en bois.
BON PLAN : Au cas où vous n’ayez pas emporté vos VTT avec vous pour les vacances, pas de panique, vous pourrez en louer à la Station. Donc aucune excuse pour ne pas essayer le Ludi-Bike !
Les patins changent, la glisse reste
Durant la période d’ouverture estivale, du 1er juin au 30 septembre, la glace de la patinoire de l’Espace des mondes polaires Paul-Émile Victor de Prémanon fait place à un revêtement spécial pour accueillir les amateurs de rollers. Il est donc toujours possible de patiner, mais sur des patins à 4 roulettes, également appelés « rollers quad », qui rendent la pratique accessible aux petits comme aux grands.
A SAVOIR : Une location de rollers quad est évidemment proposée sur place. Mais attention, les chaussettes sont obligatoires, alors pensez-y avant de vous présenter en tongs à l’accueil.
Unique au monde
Dans le cadre démesuré du Fort des Rousses, à plus de 1 000 mètres d’altitude, des trésors fromagers prennent le temps nécessaire à leur maturation. Au sein des couloirs interminables à la température et à l’hygrométrie contrôlées, plus de 190 000 meules de Comté AOP de plus de 40 kilos affinent en paix leurs arômes. Ce processus mystérieux se dévoile sous vos yeux grâce à de passionnantes visites guidées qui se terminent par une savoureuse dégustation…
Sortez de votre boîte
De la fabrication de boîtes à horloge à celle des boîtes à fromage, en passant par les boîtes à souvenirs, le village de Bois d’Amont s’est construit et vit encore au rythme des boisselleries, des bruits des machines et du savoir-faire des artisans qui ont su exploiter toutes les qualités des résineux du Jura.
2 ans ont été nécessaires au Musée de la Boissellerie, dédié à ce pilier de l’économie haut-jurassienne, pour opérer une mue de profonde modernisation, et sa visite est dorénavant passionnante, moderne, interactive et très ludique.
Le golf à la montagne : une expérience unique aux Rousses
Situés au cœur du village des Rousses, à environ 50 km des villes suisses de Lausanne et Genève, dans le respect du paysage et de l’environnement, les 2 golfs 18 trous de la Station des Rousses vous offrent un superbe terrain de jeu. Épousant merveilleusement les courbes du terrain de ce plateau montagnard, parcourus par de jolis cours d’eau et embellis par plusieurs obstacles, les fairways traversent par endroits des bois de bouleaux et de sapins typiques du Haut-Jura.