Le Jura offre un environnement d'étude paisible et naturel, idéal pour se concentrer et réussir ses études. Les formations d’excellence dispensées (ci-dessous) sont directement liées aux filières économiques historiques du département, et sont adaptées aux besoins du marché du travail.

Les infrastructures sportives et culturelles permettent aux étudiants de s’épanouir en dehors des cours, favorisant un équilibre entre études et loisirs.

De plus, la proximité avec la Suisse et les grandes villes françaises offre des opportunités intéressantes pour les stages et les échanges internationaux.

Enfin, les coûts de la vie dans le Jura sont plus abordables que dans les grandes métropoles, rendant la vie étudiante plus accessible.

Lunetterie

Le Lycée Victor-Bérard de Morez, capitale française de la Lunetterie, propose 2 BTS de pointe :

  • Opticien Lunetier, qui forme les professionnels de la santé visuelle.
  • Systèmes Photoniques, orienté vers la technologie de la lumière et ses applications révolutionnaires.
  • Conception et Industrialisation en Microtechniques, à destination des spécialistes des appareils miniaturisés et pluri-technologiques.

Morez accueille également l’Ecole des Meilleurs Ouvriers de France en lunetterie, fonctionnant sur le principe de formations basées sur la transmission de l’expérience des M.O.F. lunetiers.

Bois

Le Jura compte 2 établissements formant à tous les métiers liés au bois, du Collège à la Licence Pro Ingénierie en passant par le Bac Pro et le BTS :

Le Lycée des Arts du Bois et Collège Pierre VERNOTTE à Moirans-en-Montagne, capitale du Jouet

Le Lycée des Métiers du Bois de Mouchard

Mouchard abrite également l’Institut européen de formation des compagnons du Tour de France qui offre à tous, la possibilité de se former aux métiers de la construction durable du bois et du bâtiment.

Agriculture et agroalimentaire

Territoire historiquement agricole et laitier, le Jura possède naturellement une Ecole Nationale d’Industrie Laitière. Créée en 1889 à Poligny, elle a constamment évolué jusqu’à devenir depuis janvier 2024 l’École Nationale de l’Innovation des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation, ENILEA, dont la mission principale est de préparer et répondre aux besoins des entreprises et de la société en termes d’alimentation, de santé, de qualité, de gestion de l’eau.

Le Campus de Montmorot, lui, accueille sur plus de 7 ha 4 départements de formation dans l’esprit des campus anglo-saxons : un lycée qui conduit les apprenants de la seconde à la licence pro agricole et environnement ; un CFA et un CFPPA qui forme des apprentis et des stagiaires dans les filières professionnelles agricoles, viticoles, du développement territorial et de l’environnement ; et une exploitation agricole comme support pédagogique.

Hôtellerie-restauration

Arbois et Poligny, capitales des Vins et du Comté, hébergent sur 2 sites un lycée hôtelier réputé nationalement, le Lycée Polyvalent et Hôtelier Hyacinthe-Friant. Formant à tous les métiers de ce secteur… et même en Chinois !

Le centre CMA Formation de Gevingey propose l’accès à des formations rémunérées sous la forme du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, du CAP au Bachelor, dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

Industrie

Pour sécuriser ses différents métiers et son recrutement, le groupe de décolletage BAUD Industries a construit ses propres formations, la Baud Academy. L’entreprise est également à l’initiative de la création du CAP Décolletage et du BTS par alternance au Lycée Paul-Emile-Victor de Champagnole.

Ville généreusement dotée en entreprises de Décolletage, Champagnole a par ailleurs construit un dispositif collèges / entreprises très intéressant.

Le Lycée Victor-Bérard de Morez propose le BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques, à destination des spécialistes des appareils miniaturisés et pluri-technologiques, donnant accès à tous les secteurs industriels à haute valeur ajoutée technologique.

Le Lycée des Métiers des Arts du Métal Ferdinand-Fillod, à Saint-Amour, offre des formations du niveau 3éme au niveau BTS, avec une double approche du métal industriel et du métal d’art.

Le centre CMA Formation de Gevingey propose l’accès à des formations rémunérées sous la forme du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, du CAP au Bachelor, dans les métiers de l’industrie automobile.

Groupe spécialié dans le polissage et le traitement de surfaces, Sublimétal a créé sa propre école à Champagnole, l’école des Sublimes. Le cursus dure un an et débouche sur un CQP (Certification de qualification professionnelle). Les cours pratiques sont dispensés par deux maîtres polisseurs de Sublimétal et le Greta de Lons-le-Saunier vient donner des cours théoriques aux élèves deux fois par semaine.

Design et métiers d’art

Doté d’une solide réputation nationale, le Lycée Jacques-Duhamel de Dole délivre en 3 ans le DNMADE, au grade de Licence, le Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design.

A Ravilloles, dans le Haut-Jura, l’Atelier des Savoir-Faire propose des stages créatifs et techniques permettant d’apprendre auprès d’un artisan spécialisé les savoir-faire ancestraux du Jura.

Rudologie

Le métier de rudologue : analyser les déchets pour les réduire et mieux les traiter.

Créé en 2002 sous l’impulsion de l’Association des Maires de France, de la ville de Lons-le-Saunier et avec le soutien du Ministère chargé de l’environnement, l’association jurassienne RUDOLOGIA est reconnue pour ses travaux d’accompagnement des collectivités, des opérateurs de gestion de déchets et des éco-organismes.  

A sa connaissance des politiques publiques, de la prévention ou encore des filières de recyclage et de traitement des déchets s’ajoute une spécialisation autour des métiers, compétences et emplois du secteur.

C’est ainsi que Lons-le-Saunier accueille la Licence pro Gestion et traitement des déchets (GTD), une formation reçoit chaque année plus d’offres de stages et d’emplois qu’il n’y a d’étudiants…