Tour des Closettes – 42R
À vélo
  • Thèmes : Faune et flore, Naturel
  • Labels : VTTAE

Au départ de la Pesse, le tour des Closettes, propose un magnifique concentré des paysages des hautes combes du Jura en passant par les sites emblématiques de la Borne au Lion, des Trois Cheminées et du lac de l’Embouteilleux.

Suivre le balisage n° 42 rouge

Du carrefour au pied de l’église de La Pesse (poteau), emprunter pendant 4 km la route montant au site de LA BORNE AU LION (parking, abri, stèle du maquis du Haut-Jura).> On se trouve ici à la limite des départements du Jura et de l’Ain. Au pied du Crêt de Chalam et en vue des Monts Jura, la borne au Lion, classée aux monuments historiques, marquait en 1613 la frontière entre la Franche-Comté et le Duché de Savoie.

A gauche après LA BORNE AU LION, poursuivre par un chemin pastoral, et gravir le COL DU MERLE (alt. 1350 m, point de vue). Descendre ensuite dans une large en passant à proximité de l’ancien bâtiment d’école des Closettes. Plus loin, dans un virage, rejoindre le poteau Les Closettes.
Au poteau Les Closettes, quitter la piste pastorale et monter un sentier herbeux jusqu’à l’ancienne ferme de la Bretta. Descendre ensuite un large chemin par La Mignatte (poteau) puis l’auberge de la Guienette et rallier LES TROIS CHEMINEES (poteau, parking, informations randonneurs).> Les Trois Cheminées, un lieu-dit de la commune de Bellecombe (65 habitants), laquelle ne possède ni village ni église, la dispersion de l’habitat étant caractéristique des lieux.
Aux TROIS CHEMINEES, poursuivre à gauche en montant par la route, ainsi qu’au croisement Les Grandes Coupes (poteau), jusqu’à rejoindre à 3 km en bas d’une descente le carrefour des Mouilles (poteau).
Au carrefour des Mouilles, suivre à droite la D 25 jusqu’au poteau Le Crêté. Gravir ensuite à gauche un chemin relativement raide rejoignant une crête boisée. Après 800 m, veiller à bifurquer à droite en forêt et prendre la direction du pâturage de La Grande Molune. Rejoindre à droite le Pré Gauthier (poteau).
Au poteau Pré Gauthier, descendre à gauche dans la combe, poursuivre tout droit au poteau Les Planes et rejoindre une petite route à L’Embouteilleux. Monter par la route jusqu’au croisement avec la D 25 (poteau Pré Gaillard). Suivre celle-ci à droite et parvenir à L’EMBOSSIEUX. Au carrefour, prendre à gauche jusqu’à La Pesse.

• Acces : Depuis Saint-Claude, prendre la D124 en direction des Bouchoux puis la D25 en direction de La Pesse.
  • Parking : Parking de l'Eglise à La Pesse
  • Recommandations : Parcours accessible au VTTAE pas de changement de difficulté (reste rouge)Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.