Chaux-Neuve / Les Sauges – 2R
À vélo
  • Thèmes : Faune et flore, Naturel
  • Labels : VTTAE

Au départ de Foncine-le-Haut, le tour des Sauges est à réserver aux pratiquants bien entrainés. Rejoignant le village de Chaux-Neuve et ses spectaculaires tremplins de saut à ski, on rejoint ensuite le bois des Sauges et en final une succession de singles tracks fort plaisants. En chemin, il est possible d’accéder au belvédère de la Roche et plus loin une halte est possible en pleine forêt à la sympathique auberge des Enguenelles.

Suivre le balisage n°2 rouge

A FONCINE-LE-HAUT, près de l’office de tourisme, traverser la place centrale et la passerelle sur la rivière. Au carrefour près d’une fontaine, prendre un instant à gauche puis à droite au poteau Chemin de combe Noiret pour monter un chemin herbeux. Suivre le balisage dans le lotissement jusqu’au Gros Voisiney (croisement, poteau).

1. Au poteau Le Gros Voisiney, monter en face et suivre le balisage jusqu’à CHATELBLANC en passant par le hameau de Chauchoulet et la route à gauche au poteau Bois du Puit.

2. A CHATELBLANC, à droite derrière la mairie, monter par une petite route. Parcourir le crêt qui domine le village jusqu’au poteau Le Grand Réservoir.
    > Accès possible au sommet de Roche Blanche, à VTT pour les plus sportifs, magnifique point de vue sur le village de Châtelblanc, le val de Foncine et le val de Mouthe.

3. Au poteau Le Grand Réservoir, prendre à gauche dans le pâturage une sente herbeuse peu visible descendant bientôt à une route (passages-VTT). Prendre à gauche et au croisement, poteau La Scie, monter à gauche une route forestière jusqu’au Bois des Ravières (poteau).

4. Au poteau Bois des Ravières, traverser les pâturages à gauche et descendre bientôt jusqu’à l’entrée du village de CHAUX-NEUVE, quartier du Lernier (poteau, parking, infos randonneurs).
    > Section commune avec la GTJ à VTT. Détour possible vers le bas des tremplins de saut à ski.

5. De CHAUX-NEUVE, monter par la D 46 jusqu’après le premier virage. Bifurquer à droite et monter par un chemin encaissé jusqu’à la D 46 au hameau La Chenoz (poteau). Poursuivre par la D 46 jusqu’au hameau du Cernois.

6. Au poteau Le Cernois, partir à droite entre les maisons et rejoindre une voie forestière. 1200 m plus loin, veiller à bifurquer à droite sur un chemin d’exploitation pouvant être boueux et difficile. Rejoindre une route forestière au poteau Les Enguenelles.
    > A droite à 500 m en descendant la route, se trouve l’auberge des Enguenelles.

7. Au poteau Les Enguenelles, suivre la route jusque Sous le Pré d’Haut (poteau). Bifurquer à droite sur un chemin empierré d’abord puis un chemin d’exploitation pouvant être boueux. Veiller à suivre le balisage pour bifurquer après environ 900 m sur une sente plus étroite et bientôt descendre, avec prudence, jusqu’en bas de la forêt, au poteau La Boichaille.

8. Au poteau La Boichaille, suivre à gauche un single (racines, passage-VTT) jusqu’au poteau Laparire. Poursuivre tout droit jusqu’à une maison isolée. Descendre ensuite traverser une route, au poteau la Vie du Bougna. Descendre avec prudence jusqu’au hameau de Villeneuve.

9. Au poteau Villeneuve, bifurquer à gauche et descendre jusqu’au Pont du Thiémont (passages-VTT). Partir ensuite à droite au long de la rivière jusqu’à FONCINE-LE-HAUT.

• Acces : Depuis Champagnole, suivre la direction de Foncine-le-Haut en empruntant la N5 puis la D16 et la D127 jusqu'à Foncine-le-Bas. Prendre la D437 en direction de Mouthe et rejoindre Foncine-le-Haut.
  • Parking : Parking vers l'Office de Tourisme de Foncine-le-Haut
  • Recommandations : Parcours accessible au VTTAE pas de changement de difficulté (reste rouge)Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.