Dominant les vallées de la Seille, du Doubs, de la Saône, sur une colline au sud du Vignoble, le Château du Pin fut construit au XIIIe siècle par Jean de Chalon l'Antique, sur une plate-forme dont l'enceinte polygonale est flanquée de cinq tours semi-circulaires, trois d'entre elles accolées à des bâtiments et les deux autres, de l'enceinte orientale, ouvertes à la gorge. Une courtine élevée les relie. On pénètre dans la cour du château par la porterie cantonnée d'un énorme donjon. Haut de vingt-deux mètre sous les mâchicoulis, il a des murs dont l'épaisseur varie entre 2 et 2,80 mètres. L'intérieur du donjon comprend cinq niveaux auxquels on accède depuis la cour centrale par une porte située à la hauteur du premier étage. La salle du 2ème étage, avec sa monumentale cheminée et sa chapelle contiguë, était réservée à la famille seigneuriale.Le corps de logis s'ordonne sur deux étages, desservis par un escalier contenu dans une tourelle polygonale hors oeuvre, à l'angle sud du logis. Entre le corps de logis et le donjon, la conciergerie est un bâtiment restauré dans le style néomédiéval.Lors de la conquête française de 1674, un ordre de démantèlement du château entraîna la démolition d'une partie de la courtine ; il est possible que l'intervention de l'abbé de Baume-les-Messieurs, Jean de Watteville, en ait empêché la destruction complète.
D'importants travaux de restaurations entre 1923 et 1933 furent entrepris : reconstruction de l'enceinte et du logis, relèvement des tours et restauration du donjon.
Visite extérieure des remparts, de la cour et de l'intérieur du donjon réhabilité. Réceptions possibles cour ou extérieur, et premier étage du donjon en été. Nouveautés : Déjeuner ou Dîner dans le donjon jusqu'à 120 personnes
Langues parlées
Anglais
Thèmes
Château-fort, Château
Types
Châteaux et Sites de défense
Ouverture
Tous les jours du 1/07/2024 au 31/08/2024 de 13h00 à 19h00
Labels & marques
Localisation
Coordonnées
Château du Pin
Rue du Château
/ Château du Pin
39210
LE PIN