TOP 5 des plus belles randonnées à faire en automne dans le Jura !
Mis à jour le 6 novembre 2023
Le Vignoble du Château-Chalon
10 km – 3h30 – 350 m de dénivelé positif – rouge
C’est la randonnée idéale pour profiter des couleurs flamboyantes des vignes du Jura ! Du doré au rouge profond, les vignes du Jura font leur fashion-week d’Automne. Un dépaysement total au cœur du Vignoble du Jura qui permet, de découvrir l’un des Plus Beaux Villages de France posté en sentinelle au bord du Revermont et à l’aplomb de ses reculées. Berceau du célèbre vin jaune vous pourrez déguster avec modération les vins de l’AOC Château-Chalon.
Le sentier des trois Combes
14 km – 3h30 – 450 m de dénivelé positif – rouge
Au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura, cette belle randonnée sur le plateau des Hautes-Combes s’embellit encore davantage lorsque l’automne pointe le bout de son nez… Prenez de la hauteur au Crêt au Merle (1 448 m) : ce sommet, enchanteur en automne, offre à ses conquérants un cadeau exceptionnel : une vue à 360° sur la Haute-Chaîne du Jura et ses autres points culminants, comme le Crêt de Chalam, le Crêt de la Neige, le Reculet…
Avec son habitat dispersé, ses paysages de combes et de crêts, cet itinéraire est l’un des plus représentatifs des plissements géologiques du Haut-Jura.
Le sentier des étangs de la Bresse Jurassienne
7 km – 1h30 – 12 m de dénivelé positif – Bleu
Propice à de belles balades familiales, entre Lons-le-Saunier et Dole, la Bresse Jurassienne se laisse admirer. À l’Automne, les feuillus se parent de mille couleurs miroitantes dans les rivières et étangs de ce pays de bocage où l’homme a su s’adapter à la nature dès le Moyen Age. Au détour d’un chemin dans des zones naturelles préservées, admirez la faune qui s’affaire à préparer l’hiver…
Pic de l’Aigle et Belvédère des 4 lacs
10 km – 3h – 380 m de dénivelé positif – Bleu
Incontournable à toutes les saisons, cette randonnée en balcon mène à deux des plus beaux belvédères du Jura, mais l’automne est sans nul doute la saison la plus éblouissante pour admirer ce panorama hors du commun… On ne se lasse pas de la beauté de la nature qui se reflète dans les eaux limpides des lacs sauvages d’Ilay, de Narlay, du grand et du petit Maclu… Par temps clair vous pourrez même apercevoir le massif du Mont Blanc depuis le pic de l’aigle !
Eaux vives, eaux dormantes
9 km – 3h – 200 m de dénivelé positif – rouge
Dans le site naturel classé des gorges de la Langouette, cette randonnée pittoresque entre gorges et canyon calcaires, rivières tumultueuses, cascade intermittente et lac paisible offre un parfait aperçu de « l’eau dans tous ses états » ! Couplé aux incroyables couleurs de l’automne, le spectacle est encore plus saisissant ! Alors à vos chaussures !
La nature jurassienne est fragile, aidez-nous à la préserver :
🐾 Respecter les zones de sensibilité environnementale liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier.
🗑 Ne jeter pas vos déchets dans la nature.
🥾 Ne sortez pas des sentiers balisés afin de respecter la quiétude des lieux.
💐 Ne ramassez pas les fleurs sauvages qui peuvent être rares et protégées.
🐕 Garder votre chien en laisse.
⛺ Ne bivouaquer par en pleine nature sans autorisation : Plus d’informations
🔥 Ne faites par de feu, le risque d’incendie est encore bien présent.
🏊 Vérifiez que la baignade est autorisée avant de vous rafraichir dans les rivières, lacs et étangs