Arbois est une étape incontournable d’un circuit de découverte des vignobles du Jura. C’est une ville où l’art de vivre prend toute son envergure et où l’on se plaît à s’attarder, portés par la douceur de vivre locale.
Que visiter à Arbois ?
Ici, pas de grandes artères ni de monuments prestigieux, mais un charme suranné cultivé par des places conviviales, de belles maisons vigneronnes, des hôtels particuliers, des jardins romantiques, des arcades, et une eau vive, la Cuisance, qui bouillonne et serpente entre les ruelles. C’est à pied que l’on découvre le mieux Arbois, en s’égarant dans ses rues et en s’attardant devant les jolies façades. Vos pas vous mèneront sans doute jusqu’à l’église Saint-Just, la Maison familiale de Louis Pasteur ou le Musée de la Vigne et du Vin du Jura, dans le Château Pécauld.
Haut-lieu de la gastronomie
La tradition culinaire du Jura se perpétue depuis le 18ème siècle à Arbois. Philippe Troussard, Meilleur Ouvrier de France en sommellerie et propriétaire du restaurant Les Caudalies, en est l’un des grands héritiers, sans compter les nombreux autres restaurants de la ville et des environs, où le goût est une affaire plus que sérieuse ! Le chocolatier Edouard Hirsinger s’inscrit lui aussi dans la tradition : meilleur ouvrier de France, il fabrique des chocolats fins et savoureux et a déposé le nom de « chocolat vivant® », témoin de sa quête de qualité. Il est possible de visiter son musée familial.
Arbois et les vins du Jura
Arbois est le point de départ d’une rencontre avec le vignoble jurassien : l’appellation « vin d’Arbois » fut la première AOC du territoire, en 1936, bien que la tradition viticole remonte à de très nombreux siècles. Elle reste, aujourd’hui encore, la première appellation des Vins du Jura, avec 45 000 hectolitres mis en bouteille par an.
Le sommelier Philippe Troussard, meilleur ouvrier de France, propose des soirées dégustations aux Caudalies, pour découvrir toutes les subtilités des appellations, millésime et cépages jurassiens. De nombreux vignerons ouvrent également leurs portes pour vous faire découvrir le fruit de leur production ! Pour découvrir d’autres facettes du vignoble jurassien, poursuivez jusqu’à Poligny, la capitale du Comté, et Château-Chalon où sont élaborés les prestigieux crus du même nom.
Hommage à Louis Pasteur
La Maison familiale du prestigieux scientifique est un haut-lieu touristique local. Elle a été conservée dans l’état où le scientifique l’a connue. Sa vie durant, il est revenu régulièrement dans cette maison arboisienne, où il a installé un laboratoire privé. C’est ici qu’il a mis au point la fameuse pasteurisation ; on le considère également comme le père de l’œnologie moderne, ce qui prend tout son sens sur ce territoire ! Aujourd’hui, la maison de Louis Pasteur s’ouvre aux visiteurs, y compris les plus jeunes, puisque des ateliers scientifiques très ludiques sont organisés pour les familles, lors des vacances scolaires.
Une cascade près d’Arbois
À quelques encablures d’Arbois, juste après le village des Planches-près-Arbois, vous vous retrouverez au pied d’une vaste reculée. C’est ici que jaillit la merveilleuse Cascade des Tufs. Partez à sa rencontre au cours d’une magnifique promenade accessible à toute la famille qui vous propose, en prime, une immersion dans la nature vivifiante du Jura.
Arbois en pratique
Arbois dispose de nombreux parkings sur lesquels vous pouvez stationner votre véhicule. Nous vous recommandons, en effet, de parcourir le cœur de ville à pied pour apprécier pleinement la promenade. Poursuivez la découverte du vignoble à Poligny (15 minutes de trajet) et Château-Chalon (30 minutes). Arbois est à équidistance de Dole et Lons-le-Saunier (environ 40 minutes).