Le Jura de Haut en Bas
Mis à jour le 28 mai 2024
Une 27° édition à ne pas rater : avec environ 1500 vététistes inscrits chaque année, le J.H.B. est devenu une manifestation très populaire. Il se déroule toujours dans une ambiance conviviale, que favorisent la qualité des ravitaillements, le bon esprit des pratiquants, et le travail des bénévoles du Club ALL Cyclo. Ils seront encore 130 en 2024 pour accueillir les participants sur des parcours bien vallonnés, en partie inédits, à la découverte des paysages jurassiens, par chemins forestiers et sentiers panoramiques.
Le millésime 2024 proposera quatre tracés, de 30 à 105 km
Le grand parcours de 105 km part de Métabief, le 75 km du village de Crouzet, le 50 km de Pont-de-la-Chaux. Une rando plus facile de 30 km, est aussi proposée, depuis Marigny. Tous les vététistes se retrouvent à l’arrivée, à Lons-le-Saunier.
A la station de Métabief, les plus aguerris auront la possibilité d’utiliser le télésiège pour atteindre le « vrai » départ, au sommet du Morond, 1420m, et d’emprunter une piste facile de descente, « La Cordillère ». Reprenant le cheminement de la rando qui suit la haute vallée du Doubs, ils passeront à Mouthe (1er ravitaillement).
Les descentes… et quelques grimpées s’enchaînent pour aller vers Chaux-Neuve et atteindre Foncine-le-Bas (deuxième ravitaillement). Par l’ancienne voie ferrée des gorges de Malvaux, les vététistes arrivent alors aux Planches-en-Montagne. Un court passage à pied permet d’admirer les cascades de la Saine, dans les Gorges de la Langouette. Après Chaux-des-Crotenay, la trace longe les lacs du Petit Maclu et de Narlay. Une montée en sous-bois et une traversée bien roulante du plateau amènent à Saffloz (troisième ravitaillement). Après le lac de Chalain, découvert depuis les belvédères, on arrive à Marigny, puis on traverse l’Ain au pont de la Saugette. Il faut alors remonter jusqu’à l’antenne de Haute-Roche pour prendre un sentier qui descend au col de la Percée. Les sentiers forestiers du premier plateau conduisent ainsi à Verges (dernier ravitaillement) et, suivant la trace de l’Échappée jurassienne, rejoignent les bois de Perrigny pour plonger sur Lons-le-Saunier.
A l’arrivée, à Juraparc, comme d’habitude : collation offerte à tous les participants, point lavage VTT, douches, et buvette bien sûr …
Informations pratiques :
Aucune inscription prise sur place !
Plus d'informations