Embarcation immédiate dans mon Jura à moi !

Ah le Jura… Vous avez déjà entendu parler de ses vins, de ses montagnes & paysages à couper le souffle, forcément de son Comté. De son côté vert aussi et de sa nature préservée. Tout cela promet détente, calme et pureté… Mais le Jura, c’est bien plus que ça !
Lac de Bonlieu © Stéphane Godin/Jura Tourisme
Lac de Bonlieu © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Vous pensiez vraiment que ce pays de montagnards, sportifs et travailleurs dans l’âme, allait vous laisser sommeiller contre un arbre tout l’été ? En campagne ou en ville, en montagne ou près des lacs, le Jura est unique et multiple à la fois. Cet été, les Jurassiens des quatre coins du département vous ont concocté des nouveautés pas piquées des hannetons ! Je ne voudrais pas briser vos croyances d’une tribu sauvage au sein du dernier village gaulois, mais je vous livre un scoop : le Jura n’est pas un pays de vieux ours mal léchés. La vie au grand air, ça donne la banane et l’envie de partager !

Allez, finie la plaisanterie, je vous emmène un peu voir mon pays… J’habite Lons le Saunier et la Guinguette du parc des bains, c’est l’endroit le plus cool de la terre : on lâche les enfants dans la nature, sans risque, ils jouent dans l’herbe et sur les jeux, et nous, on se marre en buvant de la bière artisanale locale, au son du concert, en dévorant des sandwichs au poulet de ferme et aux légumes frais et locaux.

Parc des Bains et Thermes Valvital de Lons-le-Saunier © Aline Dalloz/Jura Tourisme

Parc des Bains et Thermes Valvital de Lons-le-Saunier © Aline Dalloz/Jura Tourisme

La douce vie ! Pas très sérieux tout ça, quand tu penses que demain, je participe au trail Volodalen Jura. Objectif : crapahuter sur les chemins autour du lac de Vouglans sur 9 km pour commencer. Petite joueuse ! Si ça vous tente, il reste des places sur le 69 km…

Après, on ira se poser sur la plage de Bellecin pour profiter du soleil et des eaux claires du lac. On pourra louer un paddle, faire du ski nautique, du wake-board ou de l’aviron. Et ce soir, resto campagnard ! Je vous emmène à la Grange rouge à Geruge : Véronique et Christian vont nous cuisiner un poulet de Bresse au vin jaune – le meilleur que j’ai jamais mangé – et les gosses pourront découvrir les animaux de la ferme.

Stand up paddle en famille sur le lac de Vouglans
Stand up paddle en famille sur le lac de Vouglans © Stéphane Godin / Jura Tourisme

A Dole, on embarque sur un vrai bateau-taxi vénitien des années 60

Demain, on peut partir du côté de Dole, soit pour une balade à vélo au cœur de la forêt de Chaux, soit pour visiter Dole – une ville d’eau à l’architecture sublime – et suivre le circuit du Chat Perché. J’ai bien envie de tester la maison natale de Pasteur : ils ont un serious game sur de grandes tables digitales et un escape game visant à retrouver la formule secrète du vaccin contre la rage, volée dans la nuit ! On peut checker sur leur site pour voir s’il y a un atelier famille et on fera la visite théâtralisée du jeudi avec la Mordue de Belyi (blessée par un loup enragé, sacrée affaire…)

Hep matelot, t’as envie de jouer les loups de mer ? T’as déjà navigué ? Je t’embarque dans une belle aventure, confortablement assis dans un bateau-taxi vénitien des années 60, on visitera Dole sur l’eau. Les bateaux fonctionnent à l’électrique, c’est tout doux pour l’environnement. Et je commande un panier-goûter, ils font brioche ou pain d’épices avec du miel du Jura et des confitures maison.

Vous voulez randonner ? Oui, forcément, vous n’êtes pas venus dans le Jura pour conduire un SUV ! Sur l’appli Haut-Jura Rando, plus de soixante itinéraires sont répertoriés, à visualiser en direct. C’est tout nouveau, le Parc Naturel Régional du Haut-Jura a mis ça en place l’an dernier et ils ont créé une nouvelle appli cette année pour découvrir la géologie du Jura en vélo électrique : Géo ebike Tour Jura. Le soir, je vous ferai une fondue jurassienne, la vraie !

Idéklic pour les enfants, le vignoble d’Arbois avec un guide-sommelier, accrobranche et fabrication de Comté

En juillet, on emmènera les enfants à Idéklic et au festival Bouche à oreille. En août, nos ados iront au festival 39août avec Big Flo & Oli. Nous, on se fera le Rock’n Horses avec Gaëtan Roussel en guest et d’autres groupes sympa.

Après ça, je vous laisserai découvrir par vous-même votre Jura, parce qu’il faut partir à la rencontre des Jurassiens, vous ne serez pas déçus. Il y a des chambres d’hôtes sensas’, des cabanes perchées, des roulottes, des chalets… Je vous conseille l’atelier des savoir-faire de Ravilloles, l’initiation à la pêche à la mouche dans l’Ain ou la Saine, la visite d’une fruitière à Comté le matin, le canyoning sur les spots de Coiserette ou du Grosdard, l’accrobranche ou la via ferrata pour les plus aguerris d’entre vous.

Ah oui, j’oubliais Arbois, là-bas, c’est passage obligé ! Vous appelez Pierre Détroit, un sommelier super sympa ; dans sa besace, il vous trouvera des petits caveaux incroyables pour goûter des vins du Jura de folie… Passez à la chocolaterie Hirsinger ou goûtez une de ces divines pâtisseries du salon de thé d’Amélie et Cyrielle « Les Gourmands disent… »

Vigne et village d’Arbois, © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Vigne et village d’Arbois, © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Je vous sens un peu scotchés là ? Vous pensiez vous ennuyer, sérieux ? C’est mal connaître le Jura… Je me demande d’ailleurs pourquoi je cherche absolument à partir aux quatre coins du monde, alors que tout est là, chez moi.