De la truite à l’assiette à la pisciculture du Val !
Mis à jour le 20 octobre 2021
Les vacances viennent de commencer : mon fils et moi avons envie de fêter ça avec une petite truite bien fraîche ! Nous voilà partis sur la route des cascades du Hérisson, direction la pisciculture La Truite du Val, au cœur du Pays des Lacs. Le patron, Jean-François Vuillien, nous accueille tout sourire. Il est en train de pêcher à l’épuisette une énôôôôrme truite arc-en-ciel pour un couple qui cherche à régaler ses hôtes. Nous sommes impressionnés : sacré morceau !
Une mystérieuse source d’eau limpide…
Puis, Jean-François nous conte toute l’histoire : cette pisciculture a été créée par son père en 1971. Après avoir bourlingué en Corse et dans les forêts du Canada, il rachète l’établissement en 2014 et s’installe de nouveau dans le Jura. L’eau limpide qui émerge dans les bassins est d’origine mystérieuse : personne ne sait de quelle source proviennent ces résurgences qui alimentent la pisciculture… Pas du Hérisson, la rivière du secteur, en tous cas ! Ce mystère nous charme… Le pisciculteur, lui, mesure sa chance : « Cette eau de source très pure, à la température stable, est idéale pour les poissons. »
La pêche : des truites arc-en-ciel gloutonnes
Cette fois, Marin s’impatiente : il a envie de pêcher ! Jean-François lui tend la canne à pêche munie d’un grain de maïs à l’hameçon. Les truites sont si gloutonnes qu’il a à peine le temps de tremper le fil… L’une d’elles a déjà mordu ! La pêche en pisciculture est avant tout destinée à ressentir le frisson du poisson à ferrer.
Filets de poisson à la plancha
Le patron vide nos truites et nous propose un deal : emmenez vos truites à la maison, faîtes-les griller au barbecue avec un filet d’huile d’olive et ce midi, je vous cuisine un succulent filet de truite saumonée sur la plancha. J’avoue alors l’inavouable : Marin rechigne à manger du poisson « parce qu’il y a trop d’arêtes ! » Jean-François lance le pari de nous enseigner la technique infaillible pour défaire un filet, sans laisser d’arêtes. Je regarde ses gestes assurés au couteau, au peigne et à la pince à épiler. Des années d’expérience…
Une averse et de la bonne humeur !
Au moment de passer à table, Marin est finalement bien tenté par le poisson. Saint Jean-François ! Il aurait pu opter pour un steak, une rillette de truite, une quiche à la truite fumée… Mais l’orage, qui menaçait, se met à gronder ! On replie le store, on court à l’abri sous l’espace de restauration. Jean-François distribue des vestes aux clients rafraîchis et les motards, de passage pour le déjeuner, achèvent de mettre la bonne ambiance. Pas de chichis ! Dans cette atmosphère presque familiale, nous dégustons nos filets de truite, accompagnés d’une petite salade maison. Marin adore et je loue l’incroyable fraîcheur du produit, tandis que le soleil revient déjà. Une bonne glace artisanale au chocolat en prime et nous voilà prêt pour d’autres aventures. Si on allait à Héria, le parc animalier du Hérisson ?
La Truite du Val
Tél. : 06 03 71 11 71