Que faire pendant les vacances de la Toussaint ?

Le Jura en automne ne manque pas de charme ! Saison aussi flamboyante que versatile, l’automne est une période bénie : pour profiter de la Nature jurassienne en cas de beau temps ou, en cas de pluie, de rattraper enfin toutes les activités culturelles que vous vous étiez promis de faire cet été…

Les bonnes pistes à suivre pour occuper vos vacances de la Toussaint

Belvédère du Bulay © www.stephane-godin.com/Jura Tourisme

Belvédère du Bulay © www.stephane-godin.com/Jura Tourisme

Cascade de Pissevieille © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cascade de Pissevieille © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Profitez de la bonne vie !

Voici notre sélection forcément lacunaire parmi les 140 professionnels jurassiens labellisés Vignobles & Découvertes, possédant une sensibilité particulière à l’univers du vin et du goût, et un réel esprit de partage autour de la découverte du Jura. Voir toutes les bonnes adresses du vignoble

Baladez-vous entre les vignes

L’automne est une période privilégiée pour se promener dans le 𝗩𝗶𝗴𝗻𝗼𝗯𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗝𝘂𝗿𝗮... Les 𝗕𝗮𝗹𝗮𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗴𝗻𝗲𝘀, longues de 3 à 6 km, permettent de le découvrir en marchant...

Road trips dans le vignoble du Jura

Lors de votre séjour dans le Vignoble jurassien, 5 secteurs sont incontournables. Leurs trésors gastronomiques sont à la hauteur de leurs richesses patrimoniales !

Une journée à la Table de Pierre…

Précurseur et visionnaire, Pierre Martin a fait convertir dès 1999 l’ensemble des surfaces du Domaine de la Pinte à l’agriculture biologique. Aujourd’hui, le Domaine propose de suivre ses traces pendant une journée « sur-mesure » et de découvrir la très grande qualité de ses vins, produits en biodynamie.

Balade (très) gourmande autour d’Arbois

Le Domaine Rolet constitue l'un des fleurons du vignoble du Jura depuis l’après-guerre. Ses vins se découvrent particulièrement bien après une petite marche apéritive, dans un endroit secret au milieu des parcelles et accompagnés d’un mâchon composé avec Meilleurs Ouvriers de France jurassiens…

Tout le Jura, ou presque

Très élégant établissement presque dissimulé au fond de la Reculé des Planches, au pied de la célèbre Cascade des Tufs, le Castel Damandre offre aux amateurs de vins du Jura plus qu’un simple livre de cave : une véritable œnothèque. Et bien entendu, les assiettes qui virevoltent autour des verres sont de haute volée.

🆕 Le Bar du Grapiot, bar à vins à Pupillin

C’est l’idée maligne de l’année dans le Jura : la fantastique cave à vins du Grapiot, patiemment construite par le fondateur et développée par les nouveaux propriétaires, s’offre à vous, accompagnée de planches et d’assiettes sans chichis, mais formidablement réinterprétées.

🆕 Comptoir Canailles, bar à vins à Champagnole

Tout nouveau dans la Perle du Jura, le Comptoir Canailles fait souffler une douce brise de modernité hors du vignoble avec sa carte de vins très bien conçue, en particulier du côté des Jura, et ses accompagnements 100% locaux : les charcuteries et les fromages viennent de moins de 200 mètres.
© Château de Germigney

La Maison Rosella, au Château de Germigney, à Port-Lesney

Dans le cadre envoûtant du Château de Germigney et sa somptueuse salle de réception, la cuisine exceptionnelle du Chef Francesco Di Marzio offre un véritable voyage gastronomique, façonné par son parcours international et son savoir-faire culinaire distinctif.

Hôtel restaurant spa – Parenthèse, à Chille

A 5 minutes du centre-ville de Lons-le-Saunier, cet établissement au charme délicat vous réserve un accueil gourmand grâce à la cuisine créative du Chef Christophe Bassard et une étape ressourçante grâce à son spa parfait pour affronter les premiers frimas incommodants.

Le Saint-Augustin, à Saint-Amour

La promesse d’une étape de charme dans le Sud-Revermont : des chambres aménagées avec goût et respect dans l’ancien Couvent des Augustins (1438), et un restaurant qui propose une cuisine créative avec des produits frais, locaux et de saison, travaillés avec goût et respect également.
© Gîte des Flâneurs

2 gîtes spécial Tribus dans le Vignoble

Parfaits pour les réunions familiales, les séjours entre amis ou les événements spéciaux, ces deux gîtes de groupe offrent confort, charme et intimité pour chacun, pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes. Ce qui est toujours appréciable pour vraiment profiter tous ensemble des bons moments dans le Jura !

Allez aux champignons !

Jura Tourisme ne vous révélera pas les meilleurs coins, ne rêvez pas, mais Alain Lechartier, président de la Société Mycologique Jurassienne, vous prodigue quelques conseils très utiles…
Champignons d'automne © Jura Tourisme

Ne restez pas enfermés

Randonnez en beauté !

Découvrez les Idées de randos by Échappée Jurassienne, une source inépuisable d'aventures pour tous les amateurs de marche. Que vous cherchiez une randonnée à la journée, une boucle panoramique, une exploration en étoile, ou même une expérience itinérante sur deux, trois ou six jours avec divers hébergements, les idées foisonnent !

Roulez sur les voies vertes… ou plutôt rousses !

Éponymes au printemps et en été, les voies vertes du Jura deviennent rousses en automne… mais restent magiques pour profiter de la nature en toute sérénité. 150 km sont aménagés et n’attendent plus que vous !

Testez l’effet wahou des cascades

Enfilez vos bottes, une veste imperméable, le couvre-chef de votre choix et direction l’une des innombrables cascades : le Jura regorge de ces lieux magiques où l’eau, la roche et la verdure ne font qu’un.
VTT électrique dans les vignes d’Arbois

Sillonnez les vignes à vélo !

Suivez Simon et Jérôme de Chilowé pour 3 jours d’exploration à travers les vignobles et collines du Jura ! Entre les paysages à couper le souffle d’un trompettiste et les produits du terroir à faire fondre un fromage, Jura bien qui Jura le dernier !

Observez la Nature avec un guide

La faune jurassienne est très riche, et son observation nécessite une approche bien spécifique pour ne pas déranger les animaux. Pour mettre toutes les chances de votre côté, le mieux est de vous tourner vers un spécialiste de l’observation.

Adoptez le réflexe Jura Outdoor !

Plus évoluée, plus complète, plus accessible et toujours gratuite, l’appli Jura Outdoor offre près de 220 parcours rando, vélo et VTT, mis à jour quotidiennement et détaillés sur fonds de carte IGN©.

Occuper les mômes !

Cuisinez avec vos petits diables !

Pendant les vacances de la Toussaint, la Maison de la Vache qui Rit à Lons-le-Saunier propose des ateliers de cuisine pour réaliser des « cerveaux moelleux noisettes Vache qui rit » et des « brownies sanguinolents à la betterave et à La Vache qui rit »… Vos petits zombies vont en raffoler !

Remontez le temps du Comté

Le Comté a ses trésors cachés, comme la Fruitière de Thoiria : la dernière fromagerie à fabriquer manuellement le Comté et en public en plus ! Fromagers de métier et de coeur, Amandine Luong et Paco Jansen ont tenu à perpétuer l’histoire.

Jur’halloween ! 8 parcours effrayants à découvrir

Du 19 octobre au 3 novembre 2024, l'application JUR'AVENTURES prend les couleurs d'halloween. Découvrez 8 parcours de chasse aux fantômes dans le Jura pour vivre une expérience insolite et frissonnante en famille.

Que vous soyez en famille, entre amis ou en couple, la chasse aux fantômes dans le Jura s’adapte à tous les publics. Les parcours varient en difficulté et en thématique, offrant ainsi une expérience sur mesure pour chaque groupe de chasseurs de fantômes en herbe.

Pensez à votre bien-être

© Pascal Régaldi / Thermasalina
© Pascal Régaldi / Thermasalina

Escale douceur aux thermes

Oubliez la couleur du ciel et ne pensez plus qu’à votre bien-être, dans la bulle de douceur que sont les Thermes de Salins-les-Bains, dont les eaux naturellement salées et riches en oligo-éléments sont encore plus denses en sels minéraux que la Mer Morte. Optez pour le lâcher-prise, à la fois aux Thermes et dans la chambre d’hôtes qui vous accueillera dans un cadre verdoyant à l’écart de la ville…

Savourez le patrimoine jurassien…

Traces de dinosaures à Loulle

Jurassic Trip

Le Jura a donné son nom au Jurassique, tellement nos amis les dinosaures appréciaient le coin. Mettez-vous dans la peau d’un explorateur et partez sur leurs à Loulle, où leurs traces n’ont pas bougé depuis 155 millions d’années : au cœur du Jura, c’est l’un des 10 sites les plus importants au monde d’empreintes de dinos !

Découvrez la montagne jurassienne bien au chaud

Quand le soleil se fait discret, partez en expédition en intérieur à la Maison du Parc du Haut-Jura à Lajoux. Là, dans la grande salle d’exposition, une foule d’animations interactives et sensorielles attend petits et grands. Découvrez la montagne comme si vous y étiez vraiment !

Exposez-vous aux expos !

Musée du jouet © Jura Tourisme
Musée du jouet © Jura Tourisme

La Toussaint est toujours une belle occasion de rendre visite aux étonnantes expos des musées du Jura, comme notamment « Playmobil, 50 ans de sourires » au Musée du Jouet à Moirans-en-Montagne, « Des lunettes taillées pour le sport » au Musée de la Lunette à Morez, ou encore la nouvelle expo « Collections restaurées, secrets dévoilés » au Musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier.

Vous aimez le Jura ? Aidez-nous à le préserver

Le Jura est une destination nature idéale pour se ressourcer, s’évader et se retrouver. Profiter de vos vacances dans le Jura c’est aussi nous aider à rendre la destination encore plus agréable à vivre et à visiter, en réduisant le plus possible votre empreinte écologique, et en respectant les lieux et les habitants.

Le Jura… Retrouvez le goût des vraies vacances ! On va bien s’amuser pendant ces vacances de la Toussaint dans le Jura !
Cette liste d’idées n’est bien sûr par exhaustive, vous trouverez d’autres idées sur les sites Internet des Offices de Tourisme du Jura.

Crêt Pourri © Jack Carrot/Jura Tourisme

Crêt Pourri © Jack Carrot/Jura Tourisme

Cascade de Pissevieille © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cascade de Pissevieille © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Lac de Bonlieu © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Lac de Bonlieu © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Cascades du Hérisson © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cascades du Hérisson © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Étangs de la Bresse jurassienne © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Étangs de la Bresse jurassienne © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Vigne et village de Château-Chalon en automne © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Vigne et village de Château-Chalon en automne © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Vallée du Val d'Amour © Jean-Pierre Amet / Val d'Amour

Vallée du Val d'Amour © Jean-Pierre Amet / Val d'Amour

Vue sur Dole depuis le canal du Rhône au Rhin © Jura Tourisme

Vue sur Dole depuis le canal du Rhône au Rhin © Jura Tourisme