Les Grandes Traversées du Jura traversent les Montagnes du Jura et les 3 départements qui les composent : le Doubs, l’Ain et le Jura. Au cœur d’une nature à couper le souffle, partez chaque jour à la découverte des paysages emblématiques de cette moyenne montagne et profitez à chaque étape d’un accueil chaleureux et de repas conviviaux à partager…
Les GTJ ski de fond, raquette et ski de randonnée nordique sont en hiver, selon les conditions d’enneigements, généralement de décembre à mars.
La GTJ est l’un des plus long parcours de ski de fond d’Europe !
GTJ ski de fond
La GTJ à ski de fond est un parcours de ski tracé et balisé entre Le Meix-Musy (Villers-le-Lac), dans le Doubs et Giron dans l’Ain, soit 185 km de linéaire. Par sa longueur, la GTJ est l’un des plus longs parcours de ski de fond d’Europe ! Ponctuée de nombreux hébergements (gîte d’étape, refuge, hôtel…), la GTJ à ski de fond traverse les Montagnes du Jura et ses villages typiques habités toute l’année. La GTJ à ski, c’est la promesse d’une aventure hors du commun au grand air dans des paysages de montagne uniques.
GTJ raquette
La GTJ raquette, est un itinéraire emblématique de 150 km, entre Métabief, dans le Doubs et Giron, dans l’Ain. Elle invite les amateurs de Grand Nord à vivre une épopée sur les traces des grands trappeurs pour une immersion totale dans les Montagnes du Jura.
Avec des étapes de 10 à 15 km selon votre niveau, la GTJ raquette est accessible à tous et offre une sensation de liberté incroyable au cœur des paysages enneigées aux allures de petite Scandinavie. Il faut compter environ une semaine de randonnée pour l’effectuer dans sa globalité.
GTJ ski de rando
La GTJ à ski de randonnée nordique, est la dernière-née des Grandes Traversées du Jura hivernales. Elle offre une sensation de liberté incroyable dans une nature sauvage hors du commun. Sur un itinéraire balisé, mais hors de toute trace, profitez des joies originelles de la glisse dans des paysages dignes du Grand Nord Canadien.
Les Montagnes du Jura se prêtent merveilleusement à cette pratique avec leur relief doux et varié. Entre combes et forêts d’altitude, le circuit long de 100 km est étudié spécifiquement pour la pratique tout en douceur du ski de randonnée nordique loin des foules faisant probablement de cette GTJ l’expérience la plus immersive. Alors vous aussi venez imprimer votre trace dans la neige jurassienne.
Plus d’informations
Guide de la GTJ à ski de Randonnée
Guide de la GTJ à ski de fond
Guide La GTJ à raquette