Que faire lors d’un hiver sans neige dans le Jura ?
Mis à jour le 12 novembre 2024
Les offices de tourisme sont vos amis !
Les paysages restent splendides,
profitez-en !
Formidable terrain de jeu pour la balade ou la randonnée pédestre le reste de l’année, le Jura le reste tout naturellement l’hiver quand la neige fait défaut. Petits sentiers balisés en forêt, formidables GR, Échappée Jurassienne franco-suisse, sommets accessibles, belvédères à couper le souffle et même Grande Traversée du Jura… le Jura vous offre sa nature, préservée et diversifiée dans une généreuse bouffée d’oxygène. Les gens d’ici savent aussi que quand il est dégagé, le ciel est plus pur la nuit en hiver… alors n’hésitez pas à sortir après la raclette et à lever les yeux !
Vivez des Jur’aventures !
Jur’aventures, c’est une appli gratuite avec plus de 29 parcours qui remettent en scène le Jura en proposant des expériences innovantes, avec des énigmes en réalité augmentée.
Grâce à ces aventures immersives, insolites et mémorables, cette application permet d’en découvrir les pépites cachées et de sensibiliser petits et grands à la protection de la nature.
Tantôt explorateur, tantôt aventurier ou encore chasseur de trésors, chacun se laisse prendre facilement au jeu de ces « épreuves »… à faire à pied ou à vélo, en famille ou entre amis, en extérieur ou dans un musée.
Ne manquez pas la féerie des lac et cascades
Le Jura est mondialement réputé pour ses lacs, qui ne perdent bien entendu aucun de leurs charmes en hiver. Ils restent donc de fantastiques lieux de découverte quand les skis doivent rester dans les casiers.
Quand ils sont gelés, certains, comme celui de Lamoura ou des Rousses, offrent des sensations de liberté incomparables… Il convient toutefois de se renseigner à l’Office de Tourisme pour vérifier si des arrêtés municipaux ont été pris pour autoriser le patinage.
Les dizaines de cascades du département ont également bâti la réputation du Jura. En hiver, si l’environnement est par définition moins vert qu’au printemps, elles restent spectaculairement foisonnantes… et fascinantes. Quand le froid est particulièrement vif, certaines se transforment en énormes blocs de glace, aux impressionnantes dimensions et ces métamorphoses naturelles éphémères sont particulièrement saisissantes…
Mais attention, ne touchez pas la glace et ne marchez pas dans le lit de la rivière (même si l’eau est gelée). Équipez-vous et restez très prudent : qui dit glace dit forcément risque de glissades et de chutes…
Ressortez les vélos !
Même sans neige, le Jura vous surprendra à chaque coup de pédale par la variété de ses paysages et la beauté de ses parcours vélo. L’offre jurassienne d’itinéraires à faire aussi bien en cyclo, en VTT, en VTC, électriques ou musculaires, sur route, voies vertes ou sentiers, vous procurera un plaisir largement démultiplié !
- Coté cyclo, profitez notamment des 2 Tours du Jura à vélo (sport et loisirs) et de la Grande Traversée du Jura à vélo (GTJ) créés spécialement pour les voyageurs à vélo.
- Coté véloroutes et voies-vertes, 180 km d’itinéraires sont accessibles dans le Jura, dont l’emblématique l’EuroVelo 6 (Atlantique – Mer Noire).
- Coté VTT, le Jura compte près 140 parcours balisés, 3 sites et bases VTT labellisés FFC/FFCT, 2 bike-parks à Longchaumois et à Salins-les-Bains (Poupet), 2 ludi-parks (Les Rousses et Morbier), sans oublier 4 grands itinéraires VTT dont l’Échappée Jurassienne à VTT.
- Coté VTC et gravel, le Jurassic Vélo Tour propose plusieurs dizaines de parcours adaptés aux familles et aux néophytes amateurs de balades à vélo.
Développez vos connaissances
En hiver, on pense surtout à la neige et à toutes les activités qui s’y rapportent, mais en son absence, ne méprisons pas tous les musées et sites culturels du Jura qui se plieront en quatre pour vous proposer des expériences insolites dont vous n’aviez aucune idée avant votre séjour…
Dans le Haut-Jura, on se dirige en priorité vers le Musée du Jouet à Moirans-en-Montagne, le Musée de la Boissellerie à Bois-d’Amont, le Musée du Ski aux Rousses, le Musée de la Lunette à Morez ou le Musée de l’Abbaye à Saint-Claude…
En descendant un peu en altitude, ce sont les maisons de Louis Pasteur à Dole et Arbois, la maison du Comté à Poligny, la Grande Saline de Salins-les-Bains classée UNESCO ou encore la Maison de la Vache qui Rit à Lons-le-Saunier qui vous réservent leur meilleur accueil.
Et pour vous imprégner de l’esprit jurassien, rendez-vous dans les ateliers des artisans pour apprécier leurs savoir-faire remarquables et rapporter un souvenir typique de nos montagnes.
Partez à la conquête des Pôles !
L’Espace des Mondes Polaires de Prémanon vous attend pour un voyage saisissant vers les Pôles, pour passer des moments totalement givrés sur sa patinoire !
La patinoire possède également une zone de curling : vous pourrez découvrir ce sport mystérieux, à base de balais et d’une grosse pierre, et qui sait, vous aurez peut-être une révélation ?
Recueillez-vous dans le temple… du Comté !
Dans le cadre démesuré du Fort des Rousses, à plus de 1 000 mètres d’altitude, des trésors fromagers prennent le temps nécessaire à leur maturation. Au sein des couloirs interminables à la température et à l’hygrométrie contrôlées, près de 200 000 meules de Comté AOP de plus de 40 kilos affinent en paix leurs arômes… Ce processus mystérieux se dévoile sous vos yeux grâce à de passionnantes visites guidées qui se terminent par une savoureuse dégustation.
Retrouvez-vous en toute sérénité
Pas besoin de neige pour se détendre, chasser le stress et revigorer son corps avec des bains chauds, des massages, des séances de yoga… si votre lieu de séjour possède un spa, profitez-en !
Et sinon, rendez-vous à Salins-les-Bains au centre Therma Salina ou à Lons-le-Saunier, aux Thermes Lédonia Valvital, dont les eaux naturellement salées et riches en oligo-éléments sont idéales pour des séances de remise en forme ou de massages.
Développez votre palais dans le vignoble
Les routes étant sèches et dégagées, c’est le moment de faire un tour dans le Revermont, chez les vignerons du Jura pour déguster la diversité des vins jurassiens. Vous allez forcément découvrir des petites pépites qui ne demandent qu’à être savourées, avec modération évidemment !
Faites l’hirondelle avant le printemps !
C’est, l’une des plus belles lignes ferroviaires de France ! Pour parcourir en 2h30 les 123 kilomètres entre plaine et montagne qui séparent Dole et Saint-Claude, la ligne franchit 36 tunnels et 18 viaducs. A travers la forêt de Chaux, les vignobles jurassiens, la combe du Grandvaux, la Vallée de la Bienne, elle passe de 200 mètres (gare de Dole) à 948 mètres d’altitude (Col de la Savine) avant de descendre à Saint-Claude. Le tronçon le plus impressionnant se trouve entre Morbier et Morez, avec une succession de viaducs monumentaux.
Avec neige ou sans neige, la Ligne des Hirondelles peut être empruntée toute l’année en choisissant une formule complète avec activité et repas ou en mode autonome via la ligne TER.
Et si la couche de neige n’est pas suffisante pour le ski, elle peut l’être pour…