Le colosse de Vouglans
Mis à jour le 20 octobre 2021
Le récit captivant d’un chantier titanesque
Sept ans d’études et cinq ans de travaux préalables. C’est le temps qu’il aura fallu, au lendemain des années 50, pour lancer le chantier de l’ouvrage et répondre ainsi aux besoins énergétiques de la France des Trente Glorieuses. Le barrage a été mis en eau en 1968, après des travaux de construction titanesques ayant mobilisé 600 ouvriers et techniciens. C’est tout le récit de cette incroyable épopée que raconte l’exposition « Vouglans, une vraie nature ». Les secrets de la capricieuse rivière d’Ain s’écoulent au fil d’une exposition ludique, construite en voûte, comme le vrai barrage !
Au-delà de l’incroyable histoire de ce colosse de béton, l’exposition traite aussi des aspects environnementaux actuels, à travers une flottille de petits bateaux. Une visite pour tous les âges au cœur d’un monde infiniment grand…
Exposée tout l’été à la Maison des cascades à Menétrux-en-Joux, et à la salle de la Grenette de Moirans en Montagne.
300 millions de kWh sont produits chaque année par l’usine hydroélectrique du barrage.
Des visites « carrément électriques » !
Pour la première fois cet été, des visites guidées en vélo électrique vous sont proposées par Terre d’Emeraude Communauté en partenariat avec EDF autour du barrage de Vouglans. Votre guide Julien ou Laure, vous donne rendez-vous au belvédère de Lect.
Une fois équipés, vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider d’un belvédère à l’autre en passant par la cité EDF de Cernon. Une manière détournée et originale de découvrir ce site grandiose sous différents angles.
Plus d'informations
Pour connaitre les autres dates et lieux de l’exposition, adressez-vous à Terre d’Emeraude Communauté au 03 84 25 41 13
Circuit accessible tout public – Sur réservation au 03 84 35 36 70 (jusqu’à 9 personnes, remorque et siège enfants disponible) - Tous les mardis de l’été, à partir du 21 juillet 2020 (une visite le matin et une visite l’après-midi).