Une montagne de savoir-faire
Le travail des montagnons (paysans des montagnes) a commencé dans le Jura grâce aux hivers longs et rigoureux que le massif subissait chaque année. En effet, toute activité agricole étant impossible à mener en plein hiver, il fallait bien trouver une activité à pratiquer chez soi qui nécessite peu de matériel et d’espace disponible.
Profitant de l’importante ressource en bois, des cours d’eau pour force motrice, de la proximité de la Suisse pour le travail de l’orfèvrerie et de l’horlogerie, les ateliers se sont spécialisés autour de zones géographiques et de savoir-faire particuliers.
On trouvait l’horlogerie et la lunetterie près de Morez, la pipe et la taille des diamants autour de Saint-Claude, le lapidaire à Septmoncel, le jouet à Moirans-en-Montagne, la tournerie sur le Lizon… autant d’ateliers qui ont forgé la réputation artisanal et industrielle du territoire. La situation géographique du département rendait plus facile un axe de circulation entre le haut-Jura et le bas-Jura, ainsi qu’avec la Suisse voisine.