À la poursuite du diamant vert !
Mis à jour le 25 mars 2024
Depuis le petit village de Bellefontaine, niché au cœur du Haut-Jura, elle commerce avec l’Allemagne, le Brésil ou la Finlande pour dénicher de magnifiques saphirs, diamants, émeraudes ou aigues-marines, qu’elle laissera le soin à un joaillier de monter sur des bijoux sublimes. Chacun de ces joyaux, de fabrication française, est unique et créé sur-mesure…
Nouveau décor en 2020 !
En 2020, Valérie Duraffourg a quitté sa boutique au centre du village pour rejoindre ses origines : elle vient de restaurer entièrement l’ancien atelier de son père, situé à quelques centaines de mètres du précédent magasin, pour créer un tout nouvel espace mieux agencé. Chaque année, la gemmologue crée une exposition sur une pierre spécifique.
« L’an dernier, c’était la tanzanite, ma préférée. Cette fois, j’ai choisi l’Opale sur laquelle j’effectue un travail de recherche. »
Un Musée des Lapidaires à Lamoura
En 1920, plus de 6 000 lapidaires œuvraient dans le Haut-Jura. De nos jours, ce savoir-faire est perpétué par une poignée de femmes et d’hommes au service de la haute joaillerie et dont les ateliers jurassiens sont gardés secrets. Le Musée des Lapidaires retrace cette histoire et cet univers mystérieux dans un espace vivant et coloré. On y apprend par exemple l’existence de coopératives pour défendre l’intérêt des salariés, mais aussi toutes les étapes de transformation de la pierre brute en gemme étincelante.
La ligne des Hirondelles, passeuse de diamant
Cette voie ferroviaire a joué, par le passé, un rôle économique majeur pour acheminer les pierres précieuses du monde entier, tout comme d’autres matières nécessaires aux industries de la lunette, de l’horlogerie, de la forge, des aciéries, etc. Aujourd’hui, c’est une ligne touristique, traversant le Jura de Dole à Saint-Claude sur 123 km, dévoilant forêt, vignobles, combes et viaducs éblouissants. Un merveilleux voyage de 2h30 !