10 ans d’UNESCO pour la Grande Saline de Salins-les-Bains
Mis à jour le 20 octobre 2021
Tout a commencé ici, à Salins-les-Bains, où des sources naturelles d’eau salées jaillissent depuis des millions d’années… C’est grâce au captage de la saumure et de son évaporation pendant 1200 ans que Salins-les-Bains a acquis sa prospérité. Au Moyen-âge, la Grande Saline faisait travailler environ 800 personnes, des sauniers aux bûcherons en passant par les tonneliers, les forgerons et les voituriers et représentait à elle seule la moitié des revenus de la Franche-Comté.
La production du sel s’est arrêtée en 1962. Devenue un site patrimonial et touristique majeur, la Grande Saline de Salins-les-Bains a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2009 pour son caractère industriel, incluant les aspects techniques, architecturaux et humains, en extension de la saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite en 1982 pour son architecture.
Elle conserve une galerie souterraine médiévale monumentale, un grand balancier du XIXe siècle mu par une roue à augets encore en fonctionnement, et enfin une poêle à sel aux dimensions impressionnantes, dernier vestige de ce type en France. Site unique en Europe, la Grande Saline constitue un des fleurons du patrimoine franc-comtois et un témoignage exceptionnel de l’activité industrielle de notre région.
Aujourd’hui, 10 ans après son inscription au patrimoine mondial, la fréquentation du site a doublé. Avec 65 000 visiteurs par an, la Grande Saline de Salins-les-Bains est le site touristique payant le plus visité du Jura.
Week-end de fête du 28 au 30 juin
Et en guise de cadeau, jusqu’au 31 décembre 2019, les visiteurs auront droit à une visite gratuite le jour de leur anniversaire !