J’ai 12 ans et je rêve…
LETTRE À L’ENFANT QUE J’AURAI PLUS TARD
Je rêve que tu découvres un jour le Jura où je suis née, mon Jura.
Je rêve que tu voies ces paysages grandioses, ces villes où l’on sait bien vivre, ces montagnes où tu te crois seule au monde, ces vallées d’Eden, ces forêts immenses et ces lacs turquoise, ces châteaux-forts hantés, ces rivières trop jolies… Chez moi, tu fais 50 km et tu changes carrément de pays. Oui, je rêve que tu plonges dans cette nature incroyable.
Ici, on a la garde d’un trésor vivant et on en prend soin depuis des générations.
On est tous de passage dans ce paradis bleu, vert, blanc selon les saisons. On sait qu’on est responsables de son avenir. On a compris qu’on doit le protéger pour le transmettre, aussi beau qu’aujourd’hui à toi et à tes enfants, et aux générations qui suivront.
Tu peux déjà compter sur nous tous, c’est promis. Le Jura sera aussi beau demain qu’aujourd’hui à condition de tous en prendre soin.
Léa
Le Jura se découvre en mode slow
Randonnée pédestre
Le charme du Jura, c’est d’abord sa Nature, préservée, diversifiée, généreuse… Quel meilleur moyen que la randonnée pédestre pour le découvrir ?
Vélo
Quel que soit votre niveau, le Jura vous surprendra à chaque coup de pédale par la variété de ses paysages et la beauté de ses parcours, à découvrir aussi bien en électrique que musculaire !
Ski nordique
Avec plus de 1 000 km de pistes de ski de fond balisées, pour promeneurs ou sportifs expérimentés, le Jura vous offre le paradis blanc, au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura.
BONNES PRATIQUES
Parc Naturel Régional du Haut-Jura : une nature préservée et des paysages typiques
Le Haut-Jura est une terre de contrastes aux paysages variés, une mosaïque de milieux et d’espèces, mais aussi une terre vivante et habitée. L’eau ici est partout, elle sculpte la roche et coule dans de très nombreux cours d’eau et cascades. Le Haut-Jura est aussi une terre de forêts qui recouvrent 70% du territoire du Parc naturel régional du Haut-Jura ! Les prairies naturelles où pâturent majoritairement des vaches laitières Montbéliarde complètent ce paysage.
Des labels rassurants
6 Stations Vertes
Le Jura compte pas moins de 6 communes labellisées Stations Vertes, le 1er label écotourisme de France : Saint-Laurent-en-Grandvaux, Longchaumois, Clairvaux-les-Lacs, Moirans-en-Montagne, Port-Lesney et La Pesse.
1 Station « Flocon Vert »
La Station des Rousses développe depuis de nombreuses années une politique environnementale 4 saisons qui lui vaut d’être labellisée « Flocon vert » depuis 2013 par l’association Mountain Riders.
Le Pavillon Bleu flotte à Clairvaux-les-Lacs
Clairvaux-les-Lacs est un exemple en matière de développement durable et sa plage hisse chaque année le Pavillon Bleu, gage international d’excellence porté par l’association Terragir.
Une faune et une flore unique
Grâce à sa grande diversité de milieux (lacs, étangs, forêts, rivières, montagnes…), Le Jura recèle une faune et une flore immense. Le Jura est un véritable paradis pour les animaux : chevreuils, renards, blaireaux, sangliers, écureuils, lapins, biches, chouettes… Mais les animaux les plus emblématiques de la région sont sans nul doute le Lynx boréal, le Grand Tétras, le Chamois et le Faucon pèlerin, sans oublier les plus familiers Montbéliarde et Cheval comtois !
Le Jura est aussi une réserve naturelle grandeur nature pour les botanistes : gentianes, épicéas et sapins présidents, morilles ou encore orchidées sauvages sont quelques-unes des espèces typiques de la flore jurassienne.
Un vignoble beau et bio
Depuis plusieurs années, le Jura s’invite parmi les régions viticoles les plus dynamiques et les plus passionnantes de France. D’abord parce que les vignerons de talent y sont de plus en plus nombreux et signent des vins absolument remarquables ; ensuite parce que ce vignoble offre une immense variété de vins, avec une exigence remarquable en terme environnemental : avec plus de 30 % de sa surface, la culture bio dans le Jura est la plus importante de France en pourcentage.
Faim de produits authentiques et de circuits courts ?
Le Jura a tout bon ! Profitez de votre séjour pour consommer local, soutenir nos filières agricoles. Retrouvez les produits frais du Jura sur les marchés, dans les fruitières, coopératives, ventes à la ferme, en AMAP… Fromages, viandes, vins, miel, légumes bio, AOC ou AOP Jura vous attendent !
Des savoir-faire indélocalisables
Le patrimoine du Jura, ce sont tous ses trésors qui le rendent unique : patrimoine naturel d’abord (le Jura est plutôt gâté de ce côté-là), patrimoine culturel, patrimoine gastronomique, mais aussi patrimoine artisanal et industriel. Impossible de séparer toutes ces facettes étroitement liées et composant ensemble l’âme du Jura. On dirait presque que le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » a été inventé pour désigner les entreprises jurassiennes !
L’Espace des Mondes Polaires, héritage de Paul-Emile Victor
A Prémanon, l’Espace des Mondes Polaires est le premier centre culturel de référence sur les problématiques liées aux régions arctiques et antarctiques et plus globalement sur les enjeux du réchauffement climatique. L’Espace des Mondes Polaires n’aurait pas existé sans Paul-Émile Victor. D’origine jurassienne, le célèbre explorateur français avait su anticiper les mutations brutales qui s’apprêtaient à frapper les pôles Nord et Sud dès les années 70. Face aux questions, aux enjeux et aux défis d’aujourd’hui, l’Espace des Mondes Polaires donne la parole aux explorateurs, aux scientifiques et aux artistes contemporains pour apporter leur part de connaissance, de rêve et d’imaginaire sur ces régions.
Et des hébergements très verts !
Le Jura regorge de d’hébergements engagés pour vos prochains séjour éco-responsable dans le Jura ! Dotés de différents labels (Clef Verte, Gîtes Panda, Ecogîtes, Valeur Parcs…), ils répondent à des cahiers des charges stricts. De plus, de nombreux nouveaux établissements n’ont pas forcément formalisé leur engagement par une labellisation, mais sont tout de même conduit dans une démarche raisonnée. Opter pour un hébergement à la ferme labellisé Bienvenue à la Ferme ou Accueil Paysan, défendant une agriculture et un tourisme durable, enracinés dans le terroir jurassien, est aussi un excellent choix.