Skier à la Dôle de bon matin
Des gens souriants et détendus, un paysage nordique et des pistes immaculées juste après le passage des dameurs. J’attends ce moment depuis plusieurs semaines ! Je chausse les skis avec excitation pour m’élancer sur le domaine skiable Jura sur Léman. Il est encore tôt, la piste est presque à moi, le soleil diffuse ses couleurs et mes poumons s’emplissent de ce froid sec et vivifiant. Le plus grand domaine skiable de l’arc jurassien ne ressemble décidément à aucun autre. Entouré d’une nature sauvage, de sapins moutonnés de neige, il s’étend sur Suisse et sur France. Je me grise de vitesse et joue dans la poudreuse matinale. C’est mon moment. Au sommet de la Dôle, quelle vue ! Le panorama sur la chaîne des Alpes et le massif du Mont Blanc m’offre un cadeau plein de magie. Des étoiles dans les yeux et la grosse banane, je suis prête à vivre l’ambiance exaltante des montagnes du Jura.
Déjeuner au pied des pistes du Balancier
J’avalerais un caquelon de fondue entier ! Je rejoins ma tribu pour un déjeuner au pied des pistes. Le Télémark’Afé, près du télésiège du Balancier, propose un menu du jour de bonne qualité à un prix abordable et une cuisine maison originale. Nous profitons en famille de ce bar-restaurant très agréable et prenons notre café – ainsi qu’une bonne dose de vitamine D – sur la terrasse ensoleillée. C’est juste ce qu’il nous fallait avant de partir pour notre prochaine destination polaire…
L’après-midi à Prémanon, explorer les pôles et patiner sur glace
Saviez-vous que Paul-Emile Victor, grand explorateur des pôles, est un enfant du Jura ? Sa famille a choisi Prémanon pour installer l’Espace des mondes polaires, un lieu caméléon à la fois musée, patinoire et restaurant. Dans un univers tout blanc, nous nous laissons porter vers l’immensité de l’arctique, où vivent les ours blancs et les Inuits. Les conditions de vie des animaux et des hommes sur ces terres inhospitalières nous deviennent familières à travers les témoignages des explorateurs modernes, des scientifiques et des artistes. Je crois rêver : le kayak de Paul-Emile Victor et toute une collection d’objets lui appartenant, ainsi qu’au commandant Charcot, sont là, devant moi. Je voyage à bord du brise-glace, en expédition près de la calotte glaciaire !
Mon aîné me tire par le bras. Retour sur la terre ferme. Nous, fabuleux hommes des neiges, poursuivons l’aventure des grands froids à la patinoire. Sur la surface gelée, mes tentatives (ratées) de triple lutz font rire les enfants. Ils s’essaient eux aussi à des figures peu académiques mais bien drôles, avant de rejoindre le café-bistrot de Prémanon Chez Paupotte, où nous nous offrons un goûter gourmand.
En raquettes dans la forêt du Massacre pour déguster une fondue
Après une pause détente, nous partons dans la nuit en rando-raquettes, au milieu de la forêt jurassienne pour une impression de bout du monde dans la nuit noire. Arrivés devant une grande bâtisse, au Chalet de la Frasse à Lamoura, nous poussons la porte pour déguster une fondue jurassienne au coin du feu, près de l’immense cheminée.
Bonne nuit à l’hôtel Les Arobiers à Lamoura
Les enfants tombent de sommeil et s’endorment rapidement dans le confort douillet de notre chambre à l’hôtel des Arobiers de Lamoura. Nous savourons l’odeur du linge frais et celle, chaleureuse, du bois d’épicéa.
Encore un peu de pep’s ? Nos autres bonnes adresses
- Le Fort des Rousses, ancien fort militaire devenu caves d’affinage pour le Comté, se visite après avoir réservé sa place bien à l’avance. L’immersion au cœur des secrets d’affinage de ces meules et dans les immenses caves voûtées est fabuleuse. Avec une dégustation en épilogue !
- Virée shopping ? Arrêtez-vous chez Myrtille Boutique de créateurs au centre du village des Rousses, où des artisans proposent leurs créations faites main : des savons, des poteries, des colliers, des sacs à mains, des accessoires pour enfants, etc.
- Un burger à composer soi-même avec de jolies verrines qu’on empile devant vous, ça vous tente ? C’est au Chalet Regain aux Rousses et c’est drôlement bon.