Le patrimoine du Jura, ce sont tous ses trésors qui le rendent unique : patrimoine naturel d’abord (le Jura est plutôt gâté de ce côté-là), patrimoine culturel, patrimoine gastronomique, mais aussi patrimoine artisanal et industriel. Impossible de séparer toutes ces facettes étroitement liées et composant ensemble l’âme du Jura. On dirait presque que le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » a été inventé pour désigner les entreprises jurassiennes !

Une success-story économique fondée sur la solidarité et l’excellence

Le très sérieux INSEE lui-même l’affirme dans son dernier panorama économique : « Associer le Jura à ses montagnes, ses lacs et à sa forte vocation industrielle est nécessaire pour comprendre les dynamiques socio-économiques qui maintiennent l’emploi industriel dans l’espace rural. »

Cette âme jurassienne a ainsi permis de conserver et développer un territoire à l’économie équilibrée (1/3 d’agriculture, 1/3 de commerces et de services, 1/3 d’industries et d’artisanat de production) et bien irrigué, sans réel désert économique.

Frontalier avec la Suisse, il est naturellement relié aux grands bassins économiques de proximité (Lyon, Dijon, Genève et Lausanne) et se trouve bien positionné dans le flux des échanges intermodaux européens.

La qualité et l’innovation avant tout

Le Jura compte nombre de filières d’excellence, comme la plasturgie, le jouet, la micromécanique ou encore, la chimie, l’aéronautique, l’automobile et les énergies renouvelables… qui constituent les piliers de l’attractivité économique du Jura. Mais quelques-unes se distinguent parmi elles, se retrouvant autour de valeurs essentielles : respect des ressources naturelles, entraide, intégrité, agilité, sobriété, ingéniosité et audace…

Le luxe

© SILMO Paris

© SILMO Paris

© Gouverneur Audigier

© Gouverneur Audigier

Ce secteur, fleuron de la balance commerciale nationale, bénéficie grandement des savoir-faire jurassiens, provenant soit de fabricants directs ou d’un réseau de sous-traitants, qui produisent dans la plus grande discrétion des composants pour les plus grandes marques mondiales…

Le géant français Kering, l’un des plus gros groupes mondiaux du luxe (Gucci, Yves Saint Laurent) est notamment propriétaire de l’entreprise Usinage et nouvelles technologies à Morbier…

À Morez, juste à côté, se cache une pépite en termes de formation : l’école des Meilleurs Ouvriers de France en lunetterie. Opticiens, créateurs et designers du monde entier viennent s’y former au prototypage de montures de lunettes pour la réalisation de pièces uniques sur mesure ou de petites séries.

À Champagnole, la manufacture Ellaps est spécialisée dans la fabrication de montures métalliques et acétate pour de grandes marques, et pour ses marques propres « Made in Jura » : 39 ° et Ligne 39.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Louis Vuitton est né dans la Petite Montagne du Jura en 1821, avant de « monter tenter sa chance à Paris » à 16 ans, en parcourant à pied les 450 km le séparant de la Capitale…

Le bois (construction et matériaux)

© Manufacture Jacquemin

© Manufacture Jacquemin

© Manufacture Jacquemin / Val d'Amour

© Manufacture Jacquemin / Val d'Amour

46 % de la surface du département sont couverts de forêts (feuillus et épicéas). Le Jura est la 1ère sapinière d’Europe et la forêt de Chaux la 2ème plus grande forêt de feuillus de France. Et avec 74 % de sa surface (+ de 3000 ha), Poligny, est la dixième forêt française !

Il est donc plutôt facile de comprendre pourquoi le Jura, sur le modèle de ses fromages et de ses vins, a créé et obtenu la 1ère AOC Bois en France, le Bois du Jura AOC.

Un bois sur lequel se forment chaque année des centaines de jeunes dans l’un des 2 lycées du Bois que compte le Jura, à Moirans et à Mouchard (créé dès 1881, grâce au Maire de l’époque, ami personnel du Président Jules Grévy, Jurassien lui aussi).

LE SAVIEZ-VOUS ?

Mouchard abrite également l’Institut européen de formation des compagnons du Tour de France. Cet établissement privé unique en France qui propose des formations d’excellence dans tous les métiers de la construction durable du bâtiment.

La métallurgie

© Diager
© Diager

Département de longue tradition industrielle, le Jura est aujourd’hui un réservoir des solutions industrielles aux défis du futur. Les plus de 300 entreprises jurassiennes du secteur excellent notamment dans la mécanique, la fabrication d’outillages, et le traitement, la transformation et le revêtement des métaux.

Le décolletage figure également parmi les spécialités du Jura, avec plusieurs leaders nationaux et l’inédite « Académie Marcel BAUD du Décolletage » créée à Champagnole par le groupe Baud Industries en partenariat avec le Lycée Paul-Emile-Victor.

De plus, le Lycée des arts du métal de Saint-Amour propose des formations d’excellence sur le travail des métaux : la ferronnerie d’art, la ciselure et la gravure, mais aussi la chaudronnerie industrielle et la métallerie.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Sentier des Forges de Fraisans fait revivre la vie quotidienne de cette cité ouvrière près de Dole, qui a compté jusqu’à 3000 habitants à son apogée et d’où sont parties pour Paris les tonnes d’acier nécessaires à la construction du pont Alexandre III, de la Gare de Lyon et la Grande Galerie de l’Exposition universelle de 1889…

La plasturgie

Dans le prolongement de la « Plastics Vallée » aindinoise, le sud du Jura (Haut-Jura-Saint-Claude et région des Lacs) accueille les 2 tiers des entreprises de la plasturgie régionale, 3ème industrie pour le nombre de salariés qu’elle emploie, derrière l’automobile et le travail des métaux. Encore aujourd’hui décriée par l’opinion publique, la plasturgie est pourtant une industrie du futur, engagée et responsable, qui mise tout sur son atout bas carbone principal, le recyclage et la production en cycle fermé.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La moitié de nos plastiques sont faits avec du sel… jurassien ! Beaucoup de nos plastiques ne viennent pas que du pétrole, mais du sel. C'est le cas de tous les PVC (tuyaux, flacons, revêtements de sols, récipients, nappes, etc.). Et le chlore de ces PVC vient du chlorure de sodium, nom chimique du sel, extrait du sous-sol jurassien à Tavaux, depuis presque 100 ans par le groupe belge Solvay, l’un des plus gros acteurs mondiaux de la chlorochimie.

Le futur des emballages se dessine dans le Jura grâce à l’innovation du Groupe Hébert, situé à Orgelet : cette entreprise historique de la plasturgie jurassienne, qui fabrique des emballages pour les marques internationales les plus connues, a lancé cette année la fabrication d’une gamme de produits en cellulose issu de la transformation du pin, avec une technologie unique au monde, en rupture totale avec les process habituels.

L’alimentation éco-responsable

Vendanges dans le Jura © Jérôme Genée/Jura Tourisme

Vendanges dans le Jura © Jérôme Genée/Jura Tourisme

© Benjamin Becker/Jura Tourisme

© Benjamin Becker/Jura Tourisme

Cette filière s’organise dans le Jura en plusieurs segments : l’agriculture, les process, la formation, la viticulture-viniculture, l’agroalimentaire et la gastronomie.

Le secteur agricole jurassien a su miser il y a longtemps sur des productions sous signe de qualité à haute valeur sociétales : la totalité des 494 communes du Jura valorisent au moins une des 15 AOC que compte le département, ce qui fait du Jura le seul territoire français qui augmente sa population agricole depuis 15 ans… avec un penchant pour le bio très affirmé et un intérêt ancré pour la formation initiale, incarné par le Lycée Agricole de Montmorot, l’enilbio de Poligny, Capitale du Comté (métiers du lait) et le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Restauration de Poligny-Arbois, capitale des Vins et de la Gastronomie du Jura.

LE SAVIEZ-VOUS ? Le Crédit Agricole, aujourd’hui dans le Top 10 des plus grandes banques mondiales, est né dans le Jura ! Saisissant l’opportunité créée par la loi de 1884 sur la liberté d’association professionnelle (syndicats agricoles), Alfred Bouvet, entrepreneur local, et Louis Milcent, propriétaire terrien et auditeur au Conseil d’État, s’unissent pour créer en 1885 la première caisse locale de crédit agricole à Salins-les-Bains. Le siège de ce premier Crédit Agricole héberge désormais la Fondation consacrée à la promotion du mutualisme.

Zooms sur ces entreprises qui font la fierté du jura

Le Jura joue toujours collectif mais il a le succès plutôt discret, question de tempérament. Ça ne l’empêche pas d’aligner quelques pépites industrielles, fières de leur ancrage Made in Jura portant l’ambition du territoire et attirant les talents…

Julbo
Fleuron de la lunetterie sport et nature, partenaire des meilleurs sportifs outdoor du monde et des grands événements planétaires comme les jo paris 2024.

Ineos ynovyn
Ineos est le plus grand opérateur de technologie d’électrolyse en europe et le n°3 mondial du pvc. Son site ynovyn de tavaux en produit 260 000 tonnes par an.

Groupe v33
Spécialisé dans la fabrication de produits de protection et décoration sous les marques commerciales v33, libéron, hypnotik, plastor et cecil pro.

Erasteel
L’un des leaders mondiaux des aciers rapides et de la métallurgie des poudres. Il conçoit des produits plats et carrés à destination des marchés de l’aéronautique, du nucléaire, de la défense, de l’horlogerie.

Skf Aerospace France
Leader mondial des roulements, solutions d’étanchéité, mécatronique, et systèmes de lubrification, Skf exploite à Lons-le-Saunier l’un de ses 2 sites français, spécialisé dans les pièces en composites pour l’aéronautique.

Bonnet thirode grande cuisine
Le plus grand fabricant français de matériels pour cuisines professionnelles, ainsi que le premier réseau national de distribution et d’installation de ces équipements, est installé au Coeur du Jura à Poligny.

Diager
Leader européen sur son marché, diager développe depuis plus de 60 ans dans son usine de poligny des forets et autres instruments de perçage, fixation, vissage et sciage pour le béton, le métal ou le bois.

Stanley Black & Decker
Appartenant à un groupe leader mondial de l’outillage à main, le site de production d’Arbois est spécialisé dans la fabrication de tournevis et de clés pour les professionnels et les particuliers.

Scit
Les roues avant des vélos de piste mavic sont fabriquées chez scit à saint-claude. Cette entreprise de pointe travaille pour le luxe, l’industrie, la défense et pour l’aéronautique.

Monts et terroirs, juraflore, rivoire-jacquemin, juramonts comté, jura terroir, pfce, vagne, brun, l’alpage
Ces maisons jurassiennes d’affinage de comté représentent la majorité des opérateurs de la filière du 1er fromage aoc français.

Chacom
La référence des fumeurs de pipe du monde entier est toujours créée et fabriquée par chapuis-comoy & cie, qui exporte 80 % de sa production dans 40 pays depuis… saint-claude évidemment !

Meynier
À mi-chemin entre l’industrie et l’artisanat, meynier fournit les grandes griffes de luxe en boutons, cabochons de parfums, bijoux et accessoires de maroquinerie…

Cave du Fort des Rousses © Maxime Coquard / Jura Tourisme

Cave du Fort des Rousses © Maxime Coquard / Jura Tourisme

Showroom Pipes Chacom © Jura Tourisme

Showroom Pipes Chacom © Jura Tourisme

Vilac
Vilac porte dans le monde entier la tradition du jouet jurassien en bois tourné et laqué de très haute qualité et au design souvent audacieux, qui lui a valu d’entrer au moma de new york.

Smoby toys
Le plus grand fabricant de jouets de France. Tout simplement.

Bel
La Vache qui rit, cela vous parle ? Elle est née dans le jura, à orgelet, il y a plus de cent ans, avant de devenir l’un des premiers produits alimentaires mondialisés…

Le décolletage jurassien
Créée avant-guerre, le décolletage jurassien est doté d’un savoir-faire unique dans l’usinage de précision de tous les métaux et exporte plus de 75 % de sa production

Sanijura
Voisine du décolletage jurassien à champagnole, sanijura est le spécialiste français des ensembles de salles de bains haut de gamme.

Jeujura
L’un des derniers fabricants de jouets en bois dont la production a toujours été maintenue en france. Nous avons presque tous eu une maison forestière jeujura entre les mains dans notre enfance !

Manufacture Jacquemin
Depuis 1876, la manufacture jacquemin transforme les bois locaux du jura issus de forêts gérées durablement en meubles et accessoires design d’une modernité étonnante et dans une démarche écoresponsable, venez découvrir un artisanat typique!

Ateliers Marotte
Spécialisés dans les coffrets bois pour les grandes maisons du luxe, les ateliers marotte se distinguent également par la très haute qualité de leur savoir-faire.

Maison Lacker
Petite nouvelle dans le milieu, la maison lacker est née en 2020 de l’envie de valoriser les savoir-faire jurassiens. Margot lacker façonne, tourne et sculpte des objets en bois uniques et respectueux d’une ressource vivante, le bois jurassien.

Et si c’était le Jura la bonne idée ?

Le Jura est l’équilibre idéal entre une vie professionnelle épanouissante et une qualité de vie saine et moderne. Ça vous parle ? Comme tout le monde, vous avez envie d’authenticité, mais aussi de modernité en haut-débit. De nature préservée, de vivre mieux pour moins cher, mais aussi de relations humaines enrichissantes, de petits commerces sympas.

Comme tout le monde, vous vous demandez comment concilier vos convictions (un monde plus juste, plus durable, plus responsable, plus sobre etc…) avec un style de vie cool, épanouissant, professionnellement satisfaisant et un peu funky aussi. Dans une époque tiraillée entre l’urgence climatique et l’envie bien légitime de se faire plaisir, le Jura c’est un mode de vie durable ET agréable. Vous avez testé pendant vos vacances, vous avez adoré (on vous comprend), pourquoi ne pas prolonger l’expérience ?

Les PME et les grands groupes jurassiens recherchent activement des talents comme le vôtre et proposent des plans de carrière séduisants…

Si vous venez d’être recruté(e) dans une entreprise du Jura, votre conjoint ou conjointe peut être accompagné(é) pour trouver du travail grâce au dispositif Jura2emplois